La porte a galandage présente de nombreux atouts à l’inverse de celle à battant. En effet, elle ne requiert pas d’espace de débattement pour son ouverture. De plus, elle se fait très discrète. Son installation peut toutefois se révéler plus complexe contrairement à une porte ordinaire. Elle se fait généralement au moment de la construction du domicile ou de sa rénovation. Ce qui rend un peu plus difficile sa mise en place. Celle-ci se fait par ailleurs en plusieurs étapes.
Préparez le cadre de la porte à galandage
La porte a galandage est équipée d’un châssis métallique qui permet son action coulissante à son ouverture. Celui-ci est installé à l’intérieur d’une paroi, généralement en plaques de plâtre, au même moment que le kit de porte.
L’installation de la porte a galandage nécessite de disposer d’un certain type de matériel. On relève notamment :
- un kit de porte à galandage
- une porte à chant droit de 40 mm d’épaisseur rainurée sur son chant inférieur
- un kit d’habillage
- des rails et des montants pour plaques de plâtre d’épaisseur égale au châssis de porte.
L’assemblage du châssis devra être fait conformément aux instructions fournies par le constructeur. Les barres d’écartement provisoires devront par ailleurs être fixées afin de le maintenir en place.
Définissez l’emplacement de la porte ainsi que celui de la cloison
Cette opération permettra de fixer la position de la cloison aussi bien sur le sol qu’au niveau du plafond. Pour le faire, vous aurez besoin de vous servir d’un cordeau à poudre. Par la suite, assurez-vous des niveaux en vous servant d’un fil à plomb. Utilisez le montant métallique afin de délimiter l’implantation de la cloison sur le mur. Déterminez, tous les 50 cm, les différents points de fixation à partir des lignes tracées. Profitez de cette occasion pour identifier les chevilles à poser par rapport à la nature de votre plafond. Pour finir, en disposant d’une pince coupante, vous aurez à couper les rails aux bonnes dimensions.
Fixez et installez les rails au plafond et au sol
Après avoir obtenu les morceaux de rails qu’il faut, fixez-les au plafond. Installez ensuite le châssis de galandage sur les lignes définies au mur et au sol. Assurez-vous en outre de son bon positionnement avant de le visser. Après cette étape, disposez au sol les rails en veillant à les positionner sur le tracé et contre le châssis. Faites des trous de 60 cm de distance à travers les rails puis servez-vous des chevilles à frapper pour les fixer. Concernant le châssis, bordez-le d’un montant vertical dont l’ensemble devra être vissé. Ajoutez un rail horizontal vissé pour renforcer sa partie supérieure. Complétez l’emplacement sur le châssis avec des rails disposés dos à dos et assemblez-les. Puis fixez l’ensemble au rail du plafond à l’aide d’une pince à sertir.
Revêtez la cloison de plaques de plâtre
Pour habiller le cadre avec les plaques de plâtres, commencez par les couper en fonction des dimensions de la cloison et du châssis. Répandez ensuite du mastic colle sur les montants du châssis. Installez-y enfin les plaques de plâtre et fixez-les en périphérie de l’ossature.
Par ailleurs, on retrouve des modèles munis de cales en polystyrène dont l’insertion se fait provisoirement dans l’ossature du châssis. Une telle disposition permet d’éviter la déformation du cadre au moment de la fixation des plâtres.
Installez la porte à galandage
Cette étape s’effectue en deux parties. La première concerne l’installation des différents éléments permettant la fixation de la porte. Dans un premier temps, vous aurez à intégrer dans le rail de coulissement supérieur les chariots. Ceux-ci devront être positionnés la queue vers l’extérieur du châssis. Ensuite, placez dans l’encoche du rail le guide du bas de la porte que vous retrouverez dans la partie inférieure du châssis. Vissez-le dans le sol. En outre, fixez les platines de fixation au chant de la porte afin de suspendre celle-ci aux chariots.
Deuxièmement, il sera question pour vous d’engager et d’accrocher la porte. Pour ce faire, commencez par insérer la rainure du bas sur le guide dans le but d’engager la porte. Maintenez-la dans une position verticale et suspendez-la au-dessus des chariots. Poursuivez l’opération en vous assurant de la verticalité de la porte. Puis fixez l’accroche aux chariots à l’aide d’une clé plate. Vissez ensuite la butée de chariot dans le rail du châssis à partir des avant-trous disponibles à cet effet.
Achevez l’installation de votre porte à galandage
Il s’agit ici de la dernière étape intervenant dans le processus d’installation d’une porte à galandage. Toutefois, avant de mettre en place le kit d’habillage, effectuez des joints de plaques de plâtre et peignez-les. Installez ensuite le kit d’habillage et définissez le réglage définitif de la porte avant de le fixer. Par ailleurs, répandez du silicone sur les parois du châssis pour préparer la fixation. Pour finir, placez et fixez les traverses d’habillage sur la périphérie du châssis.