Comment moderniser un vieux meuble en bois ?

Votre vieux meuble a une valeur sentimentale à vos yeux, mais se détériore de jour en jour. Plus de soucis à vous faire ! Avec de la peinture, vous pouvez lui donner une tout autre allure. Il est également possible d’utiliser du papier peint ou du tissu pour le relooker et le remettre au gout du jour. Voici des astuces clés pour moderniser un meuble ancien en bois.

Donnez une autre vie à votre vieux meuble avec de la peinture

Votre meuble en bois peut retrouver une nouvelle vie avec quelques coups de pinceau. Toutefois, avant de le peindre, vous devez le débarrasser de toutes les aspérités et des saletés qui recouvrent sa surface.

Pour cela, commencez par bien le nettoyer. Pas besoin de le décaper s’il est verni. En revanche, si votre meuble en bois est peint, vous devez procéder à son ponçage. S’il est ciré, il faut impérativement le décirer. Pour le ponçage et le décapage, il est recommandé d’utiliser un décireur ou dégraisseur.

Vous pouvez obtenir les produits nécessaires sur ce site spécialisé en matériel de décoration intérieure, afin de nettoyer et dégraisser efficacement vos meubles anciens avant de les repeindre. Vous pouvez obtenir également :

  • du matériel pour pochoirs,
  • des pinceaux, des rouleaux et des produits de traitement du bois,
  • des additifs à la peinture,
  • des couteaux, des lisseuses et des spatules.

Après le ponçage et le décapage, vous pouvez utiliser un enduit de lissage pour camoufler les éventuelles rayures. Si vous remarquez des trous sur votre vieux meuble, bouchez-les avec de la pâte à bois.

Laissez sécher et poncez à nouveau afin d’avoir une surface plane. Après cette étape, appliquez une sous-couche de vernis bloqueuse de tanin. Pour finir, passez deux couches de peinture, puis un vitrificateur, afin de rendre votre meuble plus résistant. Les peintures sans solvant, lessivables à l’eau, sont à privilégier pour les meubles anciens. Elles disposent d’un fort pouvoir de couvrance. Leur richesse en pigments est un atout pour la longévité de votre mobilier.

rénover un vieux meuble, peinture, vernis

Personnalisez votre vieux meuble avec du papier peint

Un vieux meuble récupéré, comme une étagère, peut également être relooké avec du papier peint. La première phase de cette opération consiste à le poncer pour le débarrasser de toute saleté. L’utilisation d’un papier de verre est recommandée.

Ensuite, servez-vous d’un cutter pour découper le papier peint. Les formes et les dimensions de la découpe dépendent de la surface à relooker. Enduisez les découpes de papier peint de colle et posez-les sur le meuble.

Laissez sécher et réinstallez votre meuble pour sublimer votre décoration. Il convient de rappeler que l’application de la colle doit se faire avec un pinceau pour un meilleur rendu.

Customisez votre meuble ancien avec du tissu

Avec une paire de ciseaux, une équerre, un crayon, une colle et un mètre, vous pouvez customiser votre meuble récupéré, comme une chaise par exemple, grâce à du tissu. Pour cela, prenez tout d’abord les dimensions des côtés de votre meuble avec le mètre.

Reportez ensuite les mesures que vous avez prises sur votre tissu avec le crayon et l’équerre. Procédez alors à sa découpe.

Pulvérisez le tissu de colle avant de le poser sur le meuble. Enfin, laissez sécher. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser plusieurs imprimés de tissu pour un effet plus tendance.

Laisser un commentaire