Le revêtement est un excellent moyen de donner plus d’esthétique et de classe à vos sols. Qu’il s’agisse de la plage de piscine, de votre terrasse ou d’un accès piéton, il existe de nombreuses possibilités. Découvrez-les dans cet article sur les revêtements de sol pour les allées.

La moquette de pierre

Encore appelée revêtement en résine, tapis de pierre ou moquette de quartz, la moquette de pierre apporte une belle dose d’élégance et d’originalité à vos allées. Elle procède de l’utilisation d’un mélange de matériaux, chacun concourant à sa solidité et à son esthétique. Ce revêtement est composé de deux éléments principaux : la partie granulats ou pierres et la partie résine ou liant transparent qui apportera la robustesse à l’agglomérat.

C’est le mélange de ces deux catégories de matériaux qui forme votre moquette de pierre. Le plus souvent, c’est la résine de type polyuréthane qui est utilisée afin de vous éviter d’avoir à subir les risques d’odeurs désagréables et de toxicité. Il convient de souligner que la résine est utilisée sans solvant. Le tapis de pierre offre une grande diversité de possibilités de coloris. Il est également possible, en l’adoptant, d’obtenir des motifs personnalisés.

Si la moquette de pierre vous intéresse, vous trouverez sur ce site toute une gamme de produits adaptés aux besoins des particuliers et des professionnels. La réalisation d’une moquette de pierre requiert des compétences particulières et une expertise dont seuls les professionnels ont le secret. Ces derniers sont formés pour bien poser la moquette de pierre et masquer tous les défauts de structure au moyen d’une peinture structurante.

L’enrobé

L’enrobé est un type de revêtement qui est bien adapté pour vos allées carrossables de type garage, allées de jardins et autres. Il est mis en place à partir d’un mélange de trois éléments, à savoir :

  • Des graviers
  • Du sable
  • Du bitume

Sa pose peut avoir lieu aussi bien à chaud qu’à froid. Vous avez la possibilité d’opter pour l’enrobé drainant ou pour un modèle étanche. Dans l’un ou l’autre des cas, avec ce type de revêtement, vous avez la possibilité de varier la couleur de vos allées. Vos motifs personnels peuvent également s’exécuter pour plus d’esthétique de votre sol. Généralement, l’enrobé est disponible en rouge et noir. Il peut aussi être proposé en beige.

Particulièrement résistant, c’est un revêtement qui rend vos allées lisses et exemptes d’aspérités. Il convient de souligner cependant que c’est un matériau qui se stabilise assez lentement. Ainsi, il lui faut plus de temps pour offrir un rendu optimal. Son nettoyage est rendu facile au moyen de jets d’eau. Par ailleurs, l’enrobé empêche la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez aussi couvrir votre allée d’une pergola à toile, pour plus d’esthétique et de romantisme.

pavage jardin

Le pavage

Le pavage est l’une des solutions de revêtement les plus connues. La réalisation d’un pavage extérieur, passe par la préparation du sol. En effet, les allées sont d’abord recouvertes du support qui doit recevoir les pavés. Après cette préparation, les pierres fines et plates sont posées une à une et délicatement suivant des formes variées et originales. Vous avez la possibilité de faire le choix entre de nombreux coloris. Toutefois, si le pavage offre un résultat esthétique, il n’en demeure pas moins qu’il est glissant.

En dehors de toutes ces possibilités, vous pouvez aussi opter pour le béton afin de revêtir le sol de votre allée. Vous pouvez également choisir le bois ou le bitume comme solution de revêtement.