Le béton désactivé est fabriqué à base de graviers ou de granulats, d’eau et de ciment blanc. Ce béton se présente sous un aspect rugueux au toucher. Il s’agit d’un béton décoratif qui est généralement utilisé pour donner plus d’élégance et d’esthétique aux travaux de finitions des constructions. Il est proche du béton lavé et a la particularité d’être un produit entièrement personnalisable. Vous pouvez en effet rajouter des pigments aux granulats pour donner la couleur souhaitée au béton. Pour utiliser le béton désactivé pour vos revêtements, vous devez connaître les types d’utilisation, ses avantages, ses inconvénients, les techniques et les prix de la pose. Focus !

Les différents types d’utilisation du béton désactivé

Le beton desactive est utilisé par de nombreux professionnels du bâtiment comme un décoratif d’extérieur. Il peut donc servir au revêtement des allées de jardin, des terrasses et des bordures de piscine. Ce béton peut aussi être utilisé dans certaines pièces intérieures de votre logement. Un béton décoratif est par exemple parfait pour réaliser l’aménagement du sol d’une salle d’eau.

Les avantages du béton désactivé

Le béton décoratif peut être utilisé pour plusieurs styles d’aménagement. Le produit est en effet disponible en une grande variété de couleurs. Les choix et les options de l’utilisateur sont donc diversifiés. Selon votre goût en matière de décoration, vous pouvez réaliser un revêtement avec un béton désactivé jaune, rouge, gris, blanc, vert, etc.

Par ailleurs, ce type de béton est une alternative pour apporter une touche esthétique à votre décoration. C’est aussi un produit solide qui résiste à la pression thermique. Si vous le choisissez, vous avez la garantie d’en faire un usage durable. Le béton désactivé s’entretient facilement et conserve toute sa fraîcheur en période estivale. Il faut noter en outre que c’est le type de couverture de sol recommandé pour le logement d’une personne à mobilité réduite. Ce béton décoratif a en effet d’excellentes capacités antidérapantes.

Les inconvénients liés à l’utilisation du béton désactivé

L’utilisation du béton désactivé présente certains inconvénients. Pour l’installer, vous devez disposer de matériels adaptés comme une bétonnière. En outre, le recours à un professionnel est souvent nécessaire pour son installation. La pose d’un béton désactivé est donc un projet coûteux qui peut impacter sérieusement le budget à consacrer à votre aménagement. L’installation de ce dispositif nécessite par ailleurs la réalisation des canaux d’évacuation d’eau.

Les étapes à suivre pour installer un béton désactivé

Pour utiliser un béton désactivé dans votre logement, vous devez procéder à la préparation préalable du lieu de la pose. Il faut délimiter la zone des travaux et procéder à son terrassement. Vous devez ensuite compacter le sol en tenant compte des dénivelés et des sens d’écoulement de l’eau. Positionnez les pavés pour circonscrire la surface de la pose.

Après cela, vous pouvez réaliser le bétonnage en vous servant d’une toupie. Il est important de freiner le durcissement du béton durant cette étape. Autrement, vous risquez de ne pas avoir le résultat escompté. Observez ensuite une période d’attente de 24 heures. Après cela, munissez-vous d’un pulvérisateur haute pression pour effectuer le rinçage du béton désactivé. Le granulat apparaît et vous laisse découvrir le résultat de votre œuvre.

Installation professionnelle de béton désactivé : quel prix ?

Il est possible de recourir aux services d’un artisan professionnel pour poser votre béton désactivé. Dans ce cas, le coût de l’intervention du spécialiste inclut les éléments suivants :

  • le prix du terrassement ;
  • le prix du coffrage ;
  • le prix des matériaux ;
  • le tarif de l’installation proprement dite.

En règle générale, vous devez prévoir un budget compris entre 160 et 190 euros par mètre carré, pour une superficie de 1 à 25 m². En revanche, 80 à 100 euros sont nécessaires par m² pour des travaux portant sur 25 à 50 m². Si le béton désactivé doit couvrir une superficie comprise entre 50 et 100 m², il faut 50 à 70 euros pour chaque mètre carré. Vous devez compter 40 à 60 euros par m² pour poser le béton décoratif sur un espace de 100 à 200 m².

De toute évidence, un budget moyen de 3500 euros est nécessaire pour poser un béton désactivé sur une terrasse de 20 m². Votre investissement global est par contre de 5400 euros si le projet concerne un grand local de 90 m².

Pourquoi le prix de la pose du béton désactivé par un professionnel fluctue ?

Le prix d’une pose professionnelle de béton désactivé est susceptible de fluctuer en raison de plusieurs facteurs. Pour établir son devis, l’artisan tient compte de la surface à couvrir. Les petits espaces reviennent plus chers que les espaces plus importants. L’épaisseur requise pour l’installation est aussi déterminante pour la fixation du prix. Si celui-ci est important, le professionnel doit utiliser davantage de béton désactivé. Dans ce cas, votre facture peut être élevée. Par ailleurs, les difficultés que le terrain de la pose présente peuvent emmener le technicien à surenchérir. De même, le devis d’un professionnel de grande réputation peut être plus élevé.

Il faut noter aussi que le coût des matériaux peut connaître parfois des hausses ou des baisses sur le marché. Cette situation peut conduire à la variation du prix de la pose d’un béton désactivé par un professionnel. Il peut arriver que l’artisan facture la location de matériel à utiliser pour la réalisation de la pose. Il en est notamment ainsi pour les projets complexes d’installation de béton désactivé. Cette situation peut également faire grossir le prix.

Comment bien choisir le professionnel pour l’installation du béton désactivé ?

Le béton désactivé contribue à l’esthétique de votre logement. Il doit donc être posé avec délicatesse et finesse pour un rendu final élégant et impeccable. Pour cela, vous devez confier ce type de projet à un professionnel expérimenté. Vous pouvez en trouver un près de chez vous en faisant des recherches sur internet. Il est aussi possible de poser la question sur les réseaux sociaux. Les membres de la communauté en ligne qui ont déjà réalisé ces types de travaux peuvent orienter votre choix.

Comment faire une installation de béton désactivé à petit prix ?

Pour installer votre béton désactivé à petit prix, demandez plusieurs devis. Vous pouvez ainsi comparer les offres en tenant compte de la prestation et des prix pratiqués. Vous avez donc la possibilité de choisir la proposition au meilleur rapport qualité/prix.