Pour pouvoir profiter de votre jardin de jour comme de nuit, vous pouvez optez pour la tendance du moon garden. Il s’agit d’un jardin conçu pour être attrayant en journée, mais également en soirée. Pour cela, la création d’un jardin de nuit se fait en suivant quelques étapes clés.
Définissez le plan de votre jardin de nuit
La première étape de la création d’un jardin de nuit est l’élaboration du plan. Ici, il sera essentiellement question de choisir les parties du jardin qu’il faudra mettre en valeur une fois la nuit tombée. Ces parties devront alors être reliées entre elles par des chemins lumineux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des rubans LED disponibles sur www.top-24h.com/, spécialiste de l’éclairage LED.
Comme partie à mettre en valeur, vous avez le choix entre la terrasse, un point d’eau, un bosquet, des plantes au feuillage particulier, un berceau de verdure ou tout simplement des arches fleuries. L’objectif sera de circuler dans votre jardin de nuit en partant d’un point éclairé à un autre à travers un chemin éclairé par des LED.
Illuminez les principaux endroits du plan
Après avoir défini le plan de votre jardin de nuit, la seconde étape consistera à illuminer les endroits que vous souhaitez mettre en valeur. Pour ce faire, prévoyez des projecteurs LED, des lampadaires, des profilés alu, des rubans et des accessoires LED. Ces éléments vous serviront par exemple à éclairer la façade de la maison ou la terrasse. Pour illuminer les autres endroits, vous pouvez prévoir des cache-pots lumineux, des lampes d’ambiance, des guirlandes et diodes lumineuses et des bornes solaires, entre autres.
Créez des chemins lumineux
Les chemins de lumière feront office voies de circulation dans votre jardin de nuit. Ils assureront la connexion entre les principaux endroits du plan. Ils vont de ce fait vous permettre de vous promener d’un point éclairé du jardin à un autre. Pour baliser ces chemins, il est conseillé d’utiliser des éclairages de faible intensité et de les placer près du sol. Les bornes et balises solaires sont les plus indiquées pour ce faire. Elles vont non seulement rendre pratiques les voies de circulation de votre jardin de nuit, mais également permettre d’instaurer une ambiance féérique.
Choisissez les plantes de votre jardin de nuit
La dernière étape de la création du moon garden est le choix des plantes. Pour cela, vous avez tout d’abord les plantes incontournables que sont les belles de nuit (mirabilis jalapa) et les fleurs de lune (Ipomea alba). Les fleurs de ces plantes ont la particularité de s’ouvrir une fois la nuit tombée. Pour embaumer votre jardin de nuit, vous aurez le choix entre les tabacs d’ornement, le chèvrefeuille, le jasmin et les rosiers parfumés. Pour compléter votre sélection de plantes afin d’élaborer votre jardin de nuit, vous pouvez choisir des plantes à floraison blanche. Dans cette catégorie, vous avez le bougainvillier, le buddleia, l’alba et les rosiers blancs. Vous pouvez également opter pour des plantes attractives pour les abeilles, une bonne façon de faire un geste pour l’environnement.