Problème de VMC : que faire ?

En raison du rôle qu’elle joue en permanence au sein du logement, notamment le renouvellement et l’assainissement de l’air intérieur, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut couramment tomber en panne. Manque d’entretien, vétusté, problèmes d’alimentation électrique, encrassement, problème de moteur ou de gaines, etc., les causes en sont multiples. Que faire lorsque votre système VMC tombe en panne ?

Changez la grille de votre VMC

Lorsque la grille d’entrée d’air et d’extraction est encrassée, elle peut entraîner un lot de désagréments. En voici quelques exemples :

  • le système VMC se met en route plus longtemps, ce qui le rend plus énergivore,
  • il génère un bruit désagréable,
  • l’aspiration et le renouvellement de l’air ne s’effectuent pas comme il se doit, entraînant ainsi des mauvaises odeurs, des problèmes d’humidité, etc.,
  • l’accumulation d’humidité dans les gaines pouvant déboucher sur leur déchirement.

Dès que vous remarquez l’un ou plusieurs de ces problèmes, le premier réflexe que vous devez avoir est de procéder au changement de la grille de votre VMC. Il convient de vous rendre sur des boutiques spécialisées, comme lacentrale-eco.com, pour acheter une grille compatible avec votre système de VMC actuelle. Une fois la nouvelle grille entre vos mains, il vous suffit de l’installer, après avoir démonté celle qui est défectueuse. Durant l’opération, référez-vous à la fiche technique de votre VMC pour éviter les fausses manipulations.

réparation VMC

Appelez un expert pour diagnostiquer le problème de VMC

Vous êtes certains que votre VMC ne fonctionne plus correctement, mais malheureusement vous ne parvenez pas à en identifier la cause ? Dans ce cas, il est pertinent de faire appel à un expert de confiance : un plombier-chauffagiste ou un électricien. Cependant, avant d’en engager un, renseignez-vous amplement sur sa fiabilité, sa transparence, son expertise, sa disponibilité, son professionnalisme et sa réputation. Ensuite, vérifiez que son devis soit bien cohérent avec la réalité du marché.

Une fois sur place, le professionnel auscultera votre système de VMC, afin d’évaluer l’état d’usure de ses principaux composants et de déceler l’origine de la panne constatée. Il se chargera ensuite de vous expliquer en détail pourquoi votre système n’est plus en mesure de remplir comme il se doit son rôle. Il vous informera enfin des opérations à mettre en œuvre pour y remédier.

Faites changer votre système de VMC

Dans l’éventualité où la réparation ne serait plus envisageable, l’expert qui a diagnostiqué votre VMC peut prescrire son remplacement. Que vous désiriez remplacer l’appareil H.S. par une version équivalente ou par un autre modèle, ce professionnel peut vous orienter vers le dispositif pouvant se prêter parfaitement à vos exigences. Une fois la nouvelle VMC acquise, il se chargera de l’installer correctement.

Au moment de l’achat, différents critères doivent entrer en ligne de compte. On cite notamment la catégorie à laquelle appartient votre VMC (simple flux, double-flux, etc.). Quel que soit le genre de dispositif qui vous intéresse, vous avez le choix entre un appareil autoréglable ou un dispositif hygroréglable (A ou B). Si vous faites le choix d’une VMC double-flux, celle-ci est disponible en version thermodynamique.

Vous devez aussi tenir compte du prix du matériel, des économies d’énergie qu’il garantit et de ses besoins en entretien. Ne choisissez qu’une VMC qui s’accorde parfaitement à vos besoins et qui entre dans votre budget.

Laisser un commentaire