L’escalier fait partie des éléments architecturaux les plus importants d’une maison. Pour qu’il puisse bien jouer son rôle, il faut qu’il soit résistant, bien dimensionné et surtout qu’il a une bonne forme. Ainsi, si vous possédez une maison de ville à Paris, vous devez trouver un escalier qui y sera adapté. Avec la multitude d’escaliers disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix.

Quel type d’escalier choisir avec votre maison parisienne ?

Si vous possédez une maison parisienne, vous pouvez opter pour l’escalier de votre choix. Vous pouvez par exemple choisir l’escalier traditionnel en chêne qui est un matériau robuste et intemporel. Vous pouvez aussi faire un mélange entre le traditionnel et le contemporain pour avoir un escalier original. Si vous préférez la simplicité, vous pouvez toujours opter pour un escalier droit. C’est d’ailleurs l’un des modèles les plus appréciés dans les maisons de Paris. C’est un escalier connu pour sa simplicité aussi bien dans la construction que dans l’installation. Avec ce type d’escalier, vous pourrez facilement accéder à une pièce située en hauteur dans votre habitation. Le seul inconvénient avec ce type d’escalier est qu’il prend assez d’espace.

Si vous disposez d’un intérieur de petite taille, vous devez dans ce cas opter pour un escalier en colimaçon, encore appelé hélicoïdal. Il s’agit d’un type d’escalier tournant présentant des marches accrochées autour d’un mât central. C’est l’escalier le plus économique en termes d’espace.

escalier en chêne

Quels matériaux choisir pour votre escalier ?

Un autre point important à considérer avant de choisir un escalier est le matériau. Pour profiter longtemps de votre escalier, c’est un point à ne pas négliger. Généralement, les escaliers sont fabriqués en bois. Il s’agit du matériau le plus utilisé et l’un des plus résistants.

En fonction du type de bois, votre escalier peut durer très longtemps sans connaître d’usure. Si vous choisissez la bonne couleur de bois, elle peut rehausser le charme de votre habitation. Vous pouvez aussi opter pour un escalier en métal. Habituellement, ce type d’escalier est utilisé à l’extérieur ou dans les bâtiments industriels. Aujourd’hui, on le retrouve dans beaucoup de maisons ou d’appartements à Paris. Il a l’avantage d’être modulable. Il est alors possible de lui donner le style que vous souhaitez. De plus, il est disponible en différentes variétés telles que :

  • l’inox,
  • l’acier,
  • l’aluminium.

Notez que les escaliers en métal s’associent parfaitement avec d’autres types de matériaux comme le bois. En dehors de ce type d’escalier, vous pouvez aussi choisir l’escalier en verre. Cet escalier est beaucoup plus tendance. Moderne et très esthétique, il convient parfaitement aux maisons avec un intérieur minimaliste. Il est également possible de le marier au bois pour un effet plus original.

Par ailleurs, la pierre est un autre matériau qui intervient dans la conception d’un escalier. Habituellement, les escaliers en pierre sont installés à l’extérieur des maisons. Cependant, il est aussi possible de les mettre à l’intérieur.

Choisissez les rampes et les balustres qui conviennent au style

Pour bien profiter de votre escalier, celui-ci doit disposer de rampes et de balustres adaptés. Cependant, au-delà d’une simple question d’ergonomie, vous devez choisir ces éléments compte tenu du style. En effet, vous avez le choix entre différentes catégories de rampes et de balustres.

Ainsi, si votre intérieur présente un style de haut standing par exemple, choisissez des rampes ou des balustres en bois. En revanche, vous devez choisir ces éléments en inox si votre intérieur est un loft avec des designs prononcés. Vous pouvez également personnaliser vos rampes et balustres pour un style plus original.