Le choix du type de portail n’est pas seulement une question de goût. De nombreux critères entrent en ligne, coulissant, battant, etc. Découvrez en lisant ce qui suit les conseils pour faire un choix d’un type de portail avisé.

Portail coulissant

Un portail coulissant se présente sous deux formes, il peut être sur rail ou autoportant. Cependant, dans l’un ou l’autre de ces deux cas, il suffit de le faire glisser pour ouvrir ou fermer le portail. Vous pouvez retrouver ces différentes gammes de portails coulissant sur des sites comme portail-standard.fr.

Les avantages d’un portail coulissant

Le succès de ce type de portail auprès des usagers se justifie par son côté moderne, esthétique et élégant. Le portail coulissant motorisé ne requiert qu’un seul moteur et est insensible au vent. Il est plus adaptée et plus efficace pour les grandes ouvertures. Avec l’absence de battant, le portail coulissant vous permet de garer un véhicule juste derrière.

Les inconvénients d’un portail coulissant

Ce type de portail présente quelques inconvénients. En effet, il nécessite assez d’espace sur le côté pour s’y poser lorsqu’il est poussé à l’ouverture. Le modèle sur rail nécessite d’importants travaux pour l’installation des rails. Les rails au sol peuvent s’abîmer et la manipulation devient difficile à ce moment. Par ailleurs, le coût d’installation d’un portail coulissant est plutôt onéreux.

Portail battant

Même s’il est franchement concurrencé par le portail coulissant, le portail battant reste traditionnellement le plus populaire. Il se forme de deux battants qu’on peut pousser ou tirer au besoin suivant le modèle.

Les avantages d’un portail battant

Le portail battant présente plusieurs avantages. Il est très simple à installer. Ici, la maçonnerie à l’installation ne nécessite pas de grands travaux, elle se caractérise par la réalisation de deux piliers. Ces deux piliers servent de soutien et d’encadrement pour le portail. Ce type de portail peut être également motorisé pour faciliter l’accès. Il s’agit d’une solution très économique.

Les inconvénients d’un portail battant

Malgré ses avantages, ce dernier présente aussi des inconvénients. Un portail battant est sensible au vent, il l’est encore plus lorsqu’il est motorisé. Ainsi, dans les endroits où il souffle le vent fort, il est recommandé d’opter pour un portail dont les battants sont ajourés afin de réduire la prise au vent. Très encombrant, il nécessite un espace assez important. À l’intérieur comme à l’extérieur, l’espace doit permettre l’ouverture complète de tous les battants. Cette solution n’est pas idéale pour les constructions en pente.

Comment bien choisir ?

Pour effectuer le choix d’un type de portail, vous devez prendre en considération un certain nombre d’aspects. Notamment, il faut prendre en compte les différentes caractéristiques de votre extérieur, votre mode de vie quotidien ainsi que votre budget. Tenez compte de vos besoins et n’oubliez pas que le portail doit être pratique et s’utiliser au quotidien. Le portail doit être en accord avec l’architecture de votre maison et de votre jardin. Par ailleurs, quel que soit le type de portail, vous devez opter pour un matériau de bonne qualité afin qu’il dure dans le temps.