Comment bien choisir un abri de jardin ?

Le cabanon ou l’abri de jardin est une construction légère qui, selon les usagers, fait office de débarras ou d’espace de rangement du matériel de jardinage. Pratique et esthétique, il constitue un élément phare des aménagements extérieurs. Pour choisir un cabanon de jardin dont la configuration conviendra à votre logement, voici quelques conseils que vous devrez suivre.

Prêtez attention aux dimensions

Avant d’installer un abri ou un chalet de jardin, les dimensions constituent le premier élément important à vérifier. Pour évaluer avec précision les dimensions d’une telle construction, pensez aux matériels et aux objets que vous disposerez dans la pièce. Pour le rangement des outils de jardin, des vélos et d’une tondeuse, une surface comprise entre 5 et 10 m² sera suffisante. Par ailleurs, un cabanon avec une surface allant de 10 à 20 m² sera nécessaire pour accueillir un tracteur en plus.

Si vous souhaitez faire du chalet de jardin un espace de vie extérieur, choisissez un abri qui dispose d’une surface supérieure à 20m². Ainsi, cette construction pourra également servir de salle de jeux, de cuisine d’été ou d’atelier de bricolage.

Choisissez selon les matériaux employés

La question des matériaux doit demeurer au centre de vos préoccupations lorsque vous choisissez un abri de jardin. Il faudra choisir entre une construction en bois, en métal, ou un abri de jardin PVC et résine. Le bois a le mérite d’être esthétique, robuste et durable. Il offre d’excellentes performances en matière d’isolation et son aspect naturel et contemporain séduit plusieurs foyers. En termes d’entretien, il n’implique pas de contraintes considérables, notamment s’il s’agit d’un bois déjà traité ou autoclave.

abri de jardin gris

Vous pourrez aussi sélectionner un chalet de jardin en métal (acier ou aluminium). Ces matériaux ont l’avantage d’être faciles à assembler et ne nécessitent pas d’entretien régulier. Cependant, contrairement au bois, le métal est un matériau léger qui garantira peu de solidité pour ce type de construction. Il résistera aux intempéries, mais il est fortement déconseillé d’installer un cabanon de jardin en métal lorsque votre logement est situé en bord de mer.

Enfin, vous pourrez choisir d’installer une construction en PVC. La facilité d’installation et d’entretien constitue les points forts de ce type de matériau. Aussi, si vous disposez d’un budget peu conséquent, cette solution est l’idéale. Sachez toutefois qu’un chalet de jardin en PVC peut subir une décoloration ou une déformation totale de la structure. Il est ainsi moins résistant et durable contrairement aux matériaux alternatifs. En somme, pour un abri de jardin, le bois est le matériau le plus recommandé. Il est à la fois esthétique, durable, et nécessite très peu d’entretien.

Les accessoires et finitions proposées

Pour s’assurer de sélectionner un abri de jardin convenable, vous devrez vérifier les finitions ou accessoires qu’il intègre. Certains fournisseurs proposent des installations supplémentaires pour optimiser l’aspect pratique des chalets de jardin. Il peut s’agir de fenêtres supplémentaires pour gagner en luminosité ou de récupérateurs d’eau de pluie. D’autres modèles sont livrés avec des shingles afin d’isoler la construction des intempéries. Concernant les finitions, il faudra vérifier entre autres la grille de ventilation et le type de menuiserie employé.

Grâce aux points évoqués ci-dessus, vous pourrez aisément choisir votre cabanon de jardin. Sachez que les prix de ces installations varieront selon la qualité des matières et les finitions réalisées. Privilégiez une construction qui garantit une meilleure esthétique et une durabilité sans faille.

Laisser un commentaire