En termes de revêtement à peindre, nombreux sont les particuliers et professionnels qui optent pour la pose de la toile de verre isolante thermique. Face à cela, il est donc opportun de s’interroger sur les raisons qui poussent à un tel choix. Pourquoi donc choisir ce type de revêtement à peindre et comment réussir sa pose ? Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Quel intérêt d’opter pour la toile de verre isolante thermique ?

La toile de verre isolante thermique est un excellent revêtement à peindre en raison de ses nombreux avantages. En premier lieu, comme un papier peint classique, ce revêtement mural est facile à poser. En second lieu, il présente l’avantage de s’appliquer sur de nombreux matériaux, dans des pièces sèches comme humides (cuisine, salle de bains). Il peut être utilisé à la fois par des particuliers ou dans des bâtiments professionnels. Concernant les matériaux sur lesquels il peut être posé, ces derniers peuvent être le plâtre, le béton, une ancienne toile de verre ou encore le bois. D’un autre côté, il faut savoir que la toile de verre, de façon générale, est indéformable et très résistante. Lorsqu’elle est isolante et thermique, elle apporte à son utilisateur un supplément de confort thermique et phonique.

Outre ces avantages, la toile de verre isolante thermique est utile pour camoufler d’importantes irrégularités (allant jusqu’à 4 mm environ). Elle permet également le renforcement d’un support en mauvais état et évite de ce fait l’apparition de fissures. Une autre raison qui explique le choix massif de ce revêtement à peindre concerne ses nombreux motifs. Par ailleurs, il convient d’ajouter qu’elle peut supporter jusqu’à 10 couches de peinture. Le revêtement pourra ainsi être changé à volonté au fil des ans.

Comment procéder à la pose de la toile de verre isolante thermique ?

À l’image du papier peint, la pose de la toile de verre est relativement facile. Vu la dimension de ses lés qui est d’1 m environ contre 0,53 m pour les papiers peints standards, sa pose pourrait même se faire plus rapidement. Pour poser correctement sa toile de verre isolante thermique, il est important de se munir de certains outils nécessaires tels que :

  • le rouleau de toile de verre ;
  • la peinture acrylique (nécessaire pour la première couche) ;
  • la colle en pâte ;
  • le niveau à bulle ;
  • la table de tapissier ;
  • la règle et le mètre ;
  • les pinceaux ;
  • la spatule ;
  • les ciseaux, cutter et araseur (pour la découpe) ;
  • les gants de protection ;
  • le maroufle ;
  • le fil à plomb.

La pose effective de la toile de verre isolante thermique exige une bonne préparation des supports à l’exemple du colmatage préalable des fissures. À ce niveau, il faut savoir que plusieurs techniques de pose existent suivant le modèle de verre utilisé.

La toile de verre nécessite d’être encollée avant d’être posée sur le mur ou le plafond. Cependant, il ne suffit que de mouiller la toile de verre avant de la coller sur le mur pour son pré-encollage.

En somme, il est intéressant de procéder à la pose de la toile de verre isolante thermique en raison de ses multiples avantages. Cela dit, il faut tenir compte de certains aspects et critères avant de la poser.