Comment choisir son portail ?

Le portail constitue le premier rempart et la touche finale de votre habitation. Il revêt donc une place importante et doit faire l’objet d’un choix efficient. Ce choix repose notamment sur la prise en compte d’un ensemble de critères déterminants. Avant de vous équiper d’un portail pour votre maison, voici alors une check-list des points importants à vérifier.

Le modèle de portail

Pour choisir un portail, il faut tout d’abord opter pour un modèle adapté. Sur le marché, on relève principalement deux catégories de portails : les portails battants et les portails coulissants. Le choix se fera essentiellement en fonction de l’espace disponible ainsi que de la configuration du jardin.

Le portail battant est beaucoup plus plébiscité pour les habitations avec un trottoir peu profond ou débouchant sur une rue. Constitué de deux ou trois vantaux, le portail battant peut être tirant ou poussant à 90° ou 180°. Quant au portail coulissant, il se caractérise par une ouverture latérale à un ou deux vantaux. Si votre entrée se situe en bord de route, c’est le modèle idéal à choisir. Vous en trouverez par exemple parmi les portails Lorenove.

Le matériau du portail

Un autre critère de choix important pour votre portail, c’est le matériau avec lequel il est fait. Là aussi, le choix est assez diversifié. Le fer forgé est le matériau le plus fréquemment utilisé. C’est un matériau à la fois abordable et très malléable. Il peut offrir divers styles et formes de portail. Pour une longévité optimale, le fer forgé doit toutefois être traité contre la rouille et la corrosion.

Vous pouvez aussi opter pour un portail en aluminium. Cette matière, même si elle est un peu coûteuse, jouit d’une grande solidité et ne rouille pas. Pour un choix plus esthétique, vous pouvez miser sur un portail en bois particulièrement résistant. Toutefois, il faudra régulièrement l’entretenir. Sur le marché, on trouve aussi des portails coulissants en PVC qui se caractérisent par leur légèreté et leur facilité d’entretien.

Les dimensions du portail

Quand vous aurez à choisir votre portail, il faudra le faire avec les dimensions idéales. Quel que soit le matériau choisi, il existe des dimensions standards pour les portails. Celles-ci sont de 3 m, 2,5 m, 2 m, 1,5 m ou 1,2 m pour la hauteur. Pour la largeur, elles sont en général de 3 m.

Pour déterminer les mesures adaptées pour votre portail, il faut juste spécifier les conditions de dissimulation nécessaires pour votre intimité. Il faut noter que les dimensions de portail choisies doivent être proportionnelles à la hauteur du mur de la maison. Il sera, par exemple, esthétiquement inapproprié, de choisir un portail avec 1,2 m de hauteur au bout d’un mur mesurant 2 à 3 m.

La forme et la finition du portail

Le choix du portail doit également se faire en fonction de la forme et de la finition. Cela dépendra également du degré d’intimité souhaité. Dans ce cadre, on relève 3 finitions de portail possibles. Il y a tout d’abord la finition pleine qui permet d’être bien protégé contre les regards indiscrets. Il y a ensuite la finition ajourée ou semi-ajourée. Ce modèle évite la formation de barrière visuelle autour de la limite entre la propriété et l’espace public. Pour un bon compromis entre les deux options précédentes, la finition semi-pleine est un bon choix.

Laisser un commentaire