Indispensable pour la sécurité de votre appartement, la serrure sert à verrouiller ou déverrouiller une porte afin de bloquer ou de donner l’accès à un lieu. Il arrive néanmoins qu’elle ne soit pas en mesure de jouer ce rôle, suite à un incident ou à une manœuvre inappropriée. Lorsqu’un tel cas se produit, vous êtes contraint d’appeler immédiatement un serrurier.

Le classique du serrurier : vous avez claqué votre porte sans vos clés

Sous l’effet de l’empressement, d’une vive émotion ou simplement par inadvertance, il n’est pas rare que l’on claque la porte de son logement derrière soi en oubliant les clés à l’intérieur. Que l’on réalise son erreur immédiatement ou bien plus tard (après avoir fouillé en vain ses poches et son sac à la recherche des clés), il s’agit d’une situation désagréable. Heureusement, il existe des techniques que mettent en œuvre les professionnels de la serrurerie pour rouvrir la porte sans causer un quelconque dommage.

En actionnant le pêne d’une certaine façon, avec un outil adapté à votre modèle de serrure, le serrurier parviendra à déverrouiller votre porte. Aussi simple qu’elle puisse paraître, cette technique requiert de l’expertise et de la précision. Il est donc recommandé de solliciter un serrurier professionnel. Si vous vous retrouvez sans vos clés face à votre porte verrouillée et si vous cherchez un serrurier à Ransart, Gilly ou Charleroi, vous pouvez obtenir les coordonnées d’un professionnel en consultant un annuaire spécialisé. Une fois qu’il sera sur place, quelques secondes devraient suffire au serrurier pour déverrouiller la porte et vous redonner accès à votre appartement.

quand appeler un serrurier ; sos serrurier ; urgences problème de serrure

Un serrurier peut intervenir en urgence après un cambriolage

Après un cambriolage chez vous, vous devez appeler en urgence un serrurier pour sécuriser votre logement. Les dommages causés par une pareille effraction nécessitent des services de dépannage tels qu’un remplacement de serrure ou un changement de porte.

Dès que vous constatez le passage des cambrioleurs, contactez les services d’une serrurerie et exposez la situation au professionnel avec qui vous échangerez. Selon l’ampleur des dégâts causés, il vous indique les réparations à envisager et leur éventuel coût. En fonction de votre budget, vous pouvez réaliser tout ou partie des réparations qu’il préconise. Quoi qu’il en soit, il convient d’éliminer les failles ayant pu faciliter la tâche aux personnes mal intentionnées venues cambrioler. Cela vous protège d’ailleurs contre d’éventuelles futures tentatives. Demandez au serrurier de réaliser en urgence les interventions suivantes :

  • le blindage des ouvertures,
  • le renouvellement du barillet,
  • la réparation ou le remplacement des serrures,
  • le changement des clés.

Souvenez-vous de déclarer le vol et de déposer une plainte à la gendarmerie ou à la police, puis de notifier l’incident à votre assureur. Dans la mesure du possible, organisez-vous aussi pour faire appel aux spécialistes des alarmes et caméras de surveillance.

Une demande de changement de serrure peut être une urgence

Le besoin de changer une serrure n’est pas toujours la conséquence d’un cambriolage de votre logement ou de clés oubliées derrière une porte fermée. Vous pouvez décider de changer dans l’urgence vos clés, suite à un harcèlement de votre ex qui détient toujours un jeu de clés de votre appartement par exemple.

Il en va de même si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement en location et craignez que l’ancien locataire ait conservé une copie des clés. En outre, lorsque plusieurs forçages de serrure ont eu lieu dans votre quartier au cours des dernières semaines, n’attendez pas que votre logement soit touché avant de réagir.

Pour éviter tout désagrément dans l’une ou l’autre de ces situations, contactez en urgence un serrurier pour le changement de serrure. Idéalement, faites remplacer l’ancienne serrure par une serrure multipoints, cette dernière étant plus sécurisée.