Pratique, confortable et design, le canapé se révèle encore aujourd’hui être la pièce maîtresse d’un magnifique salon. Grâce à ce meuble, elles sont nombreuses les journées agréables que vous pourrez passer avec votre famille ou vos amis assis confortablement dans votre séjour. Une chose est sûre, quels que soient vos goûts, il existe une large gamme de canapés adaptés au décor de votre séjour et qui n’attend que vous pour donner du caractère à votre espace de vie. Mais comment bien choisir son canapé sans faire de faux pas vis-à-vis de la décoration intérieure de son salon ?

On ne badine pas avec le confort pour choisir un canapé

Imaginez un grand canapé disposé dans un petit salon, comme des sardines coincées dans une petite boîte ! Eh bien, vous ne risquez certainement pas d’être à votre aise dans un tel environnement. Pour les petits salons, le canapé le plus approprié est celui qui ne prend pas toute la place et permet surtout de conserver une circulation aisée ainsi qu’une belle harmonie visuelle. Pour un tel séjour, il faut assurément un canapé à deux places maximum, auquel on peut associer un petit fauteuil pour plus de charme. Toutefois, un canapé d’angle plus imposant peut convenir si la configuration du salon permet de le disposer dans un coin, ainsi, il permet de gagner des places assises supplémentaires et ne gêne pas la circulation.

Si, en revanche, vous avez de la place et désirez aussi pouvoir vous détendre lorsque vous êtes assis dans votre salon, un canapé de relaxation est le choix idéal, car il peut vous permettre de passer facilement de la position assise à celle allongée. Tout ceci grâce à un mécanisme manuel ou électrique qui vous garantit un confort de haute précision pour regarder la télévision, lire ou se reposer.

Lorsque vous prévoyez d’inviter des personnes à dormir sur votre canapé, le choix le plus judicieux pour vous est celui d’un canapé convertible. Pourquoi ? Il offre un confort de couchage adapté à des usages fréquents, occasionnels, voire quotidiens.

Enfin, si vous le souhaitez, il existe également des canapés droits dont les accoudoirs peuvent vous servir de rangement. Encore un gain de place appréciable. Dans tous les cas, c’est vous qui voyez !

Contrairement aux petits espaces, les propriétaires de grands salons aérés pourront tout se permettre, notamment : un canapé panoramique, un grand canapé d’angle ou encore un canapé droit à 3 ou 4 places. Dans un tel contexte, vous pouvez également opter pour un canapé modulable disponible sur une plateforme comme https://www.sobeautiful.fr et qui s’adapte facilement aux transformations d’une pièce. Il est parfait pour composer par exemple, un ensemble canapé + chauffeuse, repose-pied et méridienne, le tout entièrement personnalisé avec des tissus et couleurs très variés. Une solution maligne et design pour votre salon, n’est-ce pas ?

petit canapé

Ne négligez pas le revêtement de votre canapé

Si vous aimez changer de mobilier régulièrement, on ne peut que vous conseiller de craquer pour un canapé gris indémodable et intemporel, facile à redorer avec quelques coussins colorés et un joli plaid douillet. Et ce n’est pas tout ! Un canapé en velours fera également l’affaire pour un esprit seventies ou complètement douillet au salon. Le velours est un revêtement qui apporte généralement chaleur, élégance et brillance à un séjour.

Le budget dont vous disposez déterminera certainement le choix du revêtement de votre canapé, car il y a des matières qui coûtent plus cher que d’autres. Par exemple, un canapé en cuir qui a l’avantage de s’entretenir facilement et de bien vieillir sera toujours plus onéreux qu’un canapé recouvert d’une matière synthétique, très résistante aux tâches mais plus fragile. Sur le marché actuel, le cuir pleine fleur ou le cuir fleur corrigée sont en effet un gage de qualité incontestable made in Europe.

Le cuir pleine fleur est une matière noble agréable au toucher. Il s’agit ici de la première couche de la peau de l’animal, non corrigée et qui a conservé sa surface d’origine qu’on appelle « la fleur », et laisse apercevoir le grain naturel de la peau. Le cuir corrigé en revanche présente un aspect plus homogène et offre une résistance plus importante que le cuir pleine fleur. Sa surface ayant été mécaniquement poncée par un tanneur, il est beaucoup plus élégant et soigné grâce à un film pigmentaire de coloration. Quoi qu’il en soit, avec les différents modèles de canapés en cuir, vous pouvez embellir votre salon pour à peu près n’importe quelle déco.

Si vous préférez un canapé en tissu, les prix varient aussi selon le revêtement (lin, coton, velours…). Le canapé en coton par exemple reste un classique très prisé, car disponible dans une multitude de coloris qui donnent du caractère à n’importe quel salon. À ce sujet, privilégiez tout de même le canapé déhoussable facile d’entretien.

Le lin mélangé le plus souvent à du coton offre une plus grande résistance. Son côté antibactérien, son authenticité et sa grande durabilité vous conviendront bien si vous êtes un amateur de fraîcheur et de naturel. Vintage, classique, bohème ou design, les canapés en coton-lin se déclinent en une multitude de styles qu’on peut intégrer facilement à la décoration d’un salon.

Testez le garnissage de votre canapé

Eh oui, lors de l’achat de votre canapé il ne suffit pas de regarder pour s’assurer de la qualité, il faut aussi le toucher et s’asseoir dedans pour tester son garnissage. Pour les assises, c’est la mousse dite « haute résilience » (HR) qui est la plus confortable. Cette dernière doit présenter une densité avoisinant les 30 kg/m3 pour vous procurer une bonne assise. Par contre, pour les dossiers, ce sont les mousses découpées et moulées qui procurent un confort enveloppant. Très résistantes et solides, elles possèdent une densité de 18 kg/m3 et vous apporteront certainement un soutien plus ferme que les flocons de mousse ou les fibres de polyester. C’est ce qui fait d’ailleurs toute la différence.

Vérifiez la suspension de votre canapé

Il existe deux grandes catégories de suspension : la suspension à effet positif ou ressort à plat et la suspension à effet négatif ou sangles élastiques entrecroisées. Les canapés avec une suspension à effet positif ou ressort à plat sont souvent dotés d’une parfaite résistance et absorbent mieux les mouvements des usagers. À l’inverse, les canapés avec une suspension à effet négatif ou sangles élastiques entrecroisées sont véritablement plus souples à l’assise que toutes les autres formes de canapés. Quel bonheur !