Depuis la nuit des temps, les plantes jouent un rôle important dans la décoration intérieure, chacune avec sa spécificité, et son charme. S’il est vrai que certaines s’effacent avec le temps, d’autres, par contre, ne cessent de s’imposer, de par leurs propriétés fascinantes. C’est le cas du Crassula Argentea. Cultivable en Bonsaï, cette plante merveilleuse s’intègre agréablement dans tout type d’appartement. Comment reconnaitre le Crassula Argentea ? Comment cette plante s’entretient-elle ? Quels intérêts a-t-on à en avoir chez soi ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante.

Présentation du Crassula Argentea

crassula

Originaire d’Afrique de Sud, le Crassula Argentea, encore appelé Crassula Ovata, ou arbre de Jade, est une plante de la famille des crassulacées. Pouvant atteindre une hauteur maximale de 3 mètres, elle est également empotée en de petites tailles, pour servir de plante d’intérieur.

Au feuillage vert brillant, arrondi, et charnu, parfois teinté de rouge, la plante laisse fleurir de beaux rameaux aux couleurs de jade, d’où l’appellation arbre de Jade. Son charme se révèle en hiver, à travers la poussée des bractées de fleurs blanches étoilées. Le Crassula Argentea paraît robuste, et ne nécessite en effet pas une attention très contraignante. Le Crassula Argentea, un véritable trésor de la nature. La particularité de l’arbre de jade est qu’il peut pousser en intérieur, comme en extérieur. Il s’acclimate à toutes les pièces de la maison et peut même servir d’arbre d’ornement.

Entretien et arrosage de l’Arbre de Jade

Le point fort du Crassula Ovata constitue la capacité de ses feuilles à stocker de l’eau. Ainsi, la plante nécessite peu d’arrosage. D’ailleurs, elle déteste l’eau stagnante. Entre deux arrosages, il faut toujours laisser sécher son terreau.

En été, un arrosage de 2 à 4 fois par mois est suffisant, tandis qu’en hiver, un seul arrosage par mois suffira. Il faut utiliser une eau à température ambiante pour l’arrosage du Crassula Argentea. Nul besoin d’appliquer à la plante des engrais. L’arbre de Jade se développe aisément sur les sols pauvres.

Taille et élagage du Crassula Argentea

L’élagage est une opération qui consiste à couper quelques branches au niveau du tronc. Cette pratique permet de favoriser la croissance du Crassula Ovata, et d’éviter les risques de chutes des branches. En outre, il faut savoir qu’il est déconseillé de laisser la plante se développer au-delà d’une certaine taille.

L’élagage du Crassula Ovata peut se réaliser au début de l’automne, avant que le feuillage ne tombe. Pour ce faire, coupez les branches mortes, abîmées ou cassées. Il faut aussi couper les branches situées au-dessus du sol et celles qui poussent à l’intérieur de la couronne.

En hiver, il est également possible de procéder à l’élagage du Crassula Ovata, afin de toujours conserver la forme de la plante, et d’éviter les risques de chute des branches.

Emplacement et exposition du Crassula Argentea

Étant originaire d’Afrique, l’arbre de Jade requiert beaucoup de lumière, notamment de soleil, pour une croissance aisée. Par conséquent, pour une décoration d’intérieur, placez votre Crassula Ovata dans une zone ensoleillée, chaude, ou mi-ombrée. De préférence à une température de 12 ou 13°C en hiver, et 21°C, en été. En dessous de 5°C, l’arbre de Jade flétrit rapidement.

Vous pouvez donc mettre votre pot aux rebords des fenêtres, à l’entrée du salon, dans la cuisine, non loin des rayons solaires.

Rempotage du Crassula Argentea

L’arbre de Jade préfère rester à l’étroit. Pour le mettre en pot, il vaut mieux opter pour un pot en argile, pas trop grand, au fond duquel est déposée une couche de billes d’argile. Un vidage régulier de la soucoupe est aussi conseillé. 

Il est également possible de multiplier les pots de Jade. Pour ce faire, il vous suffira de bouturer une tige de l’arbuste principal.

Avantages et bienfaits du Crassula Ovata

La portée du Crassula Ovata n’est pas que décorative. Aussi surnommée la plante de l’amitié, elle est réputée pour attirer richesse, prospérité, et chance. D’après la culture chinoise, en l’occurrence le Feng Shui, la plante symbolise l’abondance et la vie. Elle neutralise efficacement les ondes négatives à l’intérieur d’une maison lorsqu’elle y est présente. 

L’arbre de jade est également connu pour ses propriétés médicinales, qui permettent de traiter les troubles digestifs, la diarrhée, la bronchite, les douleurs menstruelles et les inflammations. En plus de son utilisation ornementale, le Crassula Ovata est aussi très utile pour soigner les maladies pulmonaires.

L’arbre de Jade n’a aucune toxicité. Cependant, le contact de sa sève peut entraîner des dermatoses.

Maladies de l’arbre de Jade

L’arbre de Jade est une plante très robuste. Cependant, comme tout autre arbre, il peut être sujet à des maladies et des parasites. Il s’agit notamment du champignon Armillaria mellea. Ce champignon se développe sur l’écorce de l’arbre et provoque son dessèchement progressif. Il peut également attaquer les racines du Crassula Ovata. Le champignon peut être traité par un fongicide.

L’oïdium, une moisissure qui se développe sur la partie supérieure de l’arbre, est également susceptible de provoquer son dépérissement. Pour y remédier, il faut couper l’arbre au ras du sol et traiter le tronc avec un fongicide.

L’écorce de l’arbre peut aussi être attaquée par la rouille. Pour lutter contre ce parasite, il est conseillé d’effectuer plusieurs traitements préventifs et curatifs.