Si certaines bases restent toujours valables, des tendances émergent chaque année en matière de déco design. Retrouvez ci-dessous quelques conseils à suivre pour bien aménager votre intérieur, et choisir le mobilier adapté.

Opter pour des matériaux bruts

Les matériaux bruts constituent une base de la décoration design. Pour vos meubles, orientez vous vers l’incontournable qu’est le bois. Si vous êtes un peu bricoleur, vous avez la même la possibilité de réaliser vos propres créations à partir de bois de palettes comme une table basse, un fauteuil, ou encore un lit. Vous pouvez opter pour du bois brut, vernis, ou peint, en fonction du rendu souhaité. Le bambou est également un bon choix de bois, qui offre un compromis intéressant entre nature et design.

Le métal reste lui aussi très prisé pour le mobilier design. Vous pouvez trouver des pièces telles que des étagères ou des chaises en acier, qui se rapprocheront du style industriel, ou encore de plus petits accessoires en cuivre ou en laiton.

Associer design et confort

On peut parfois avoir l’impression qu’il est difficile d’associer design et confort, et qu’il faut obligatoirement sacrifier l’un au profit de l’autre, mais ce n’est pas le cas.

Le canapé, les fauteuils, ou encore les chaises sont des endroits où vous passez un temps considérable, il est donc primordial que ceux-ci soient confortables. Pour cela, choisissez des modèles design avec une structure assez minimaliste, mais des assises et dossiers suffisamment rembourrés, offrant un bon compromis entre souplesse et maintien.

Il est donc important de miser sur la qualité pour ces éléments de votre mobilier. Vous pouvez vous diriger vers une boutique comme MonDesign, qui propose un large choix de mobilier design.

Des couleurs à privilégier

S’il n’y a pas vraiment de règle universelle en matière de couleurs, et que chacun est libre de laisser s’exprimer son esprit créatif en réalisant des associations plus ou moins osées, certaines tendances se détachant toutefois. C’est notamment le cas des couleurs plutôt claires, et des tons pastel.

Ces teintes sont même plus que des tendances, et restent des valeurs sûres d’année en année. Nous les retrouvons notamment beaucoup dans la décoration scandinave, un style d’aménagement intérieur très en vogue ces derniers temps.

L’idéal pour ne pas commettre de faute de goût est donc de privilégier les couleurs sobres telles que les nuances de blanc, de gris, et les teintes pastel comme le bleu, le vert ou encore le jaune pour les principaux éléments de votre décoration d’intérieur. N’hésitez cependant pas à insérer quelques touches plus vives sur les petits accessoires afin de donner un peu de « punch » à l’ensemble.

Éclairer vos pièces grâce à des luminaires design

Les luminaires ne sont pas de simples accessoires pratiques servant à éclairer vos pièces, mais bien la touche finale de votre déco, qui mettra en lumière tout le reste.

Pour rester dans l’esprit design, privilégiez encore une fois des modèles sans fioritures, principalement en métal. Vous pourrez choisir différents types de luminaires en fonction de la pièce, les suspensions prendront par exemple facilement place dans la salle à manger, alors que des appliques pourraient être plus adaptées à la salle de bain.

En ce qui concerne l’éclairage en lui-même, il dépendra là aussi principalement de la pièce et de l’ambiance souhaitée. Privilégiez les leds ou les ampoules de couleur froide pour un éclairage vif et fonctionnel, et les ampoules avec une couleur plus chaude pour donner une ambiance cosy à votre salon ou à votre chambre.