La décoration intérieure laisse libre cours à diverses idées possibles, selon les goûts et les styles. Parmi les thématiques les plus plébiscitées pour décorer une chambre ou un salon, il y a notamment la décoration marine. À travers quelques accessoires et des objets décoratifs marins, c’est une manière d’assumer votre passion pour la mer et les bateaux. Dans ce cadre, vous pouvez porter votre choix sur une large gamme de maquettes bateaux. Pour vous orienter davantage, voici une mise au point sur la déco marine et les maquettes de bateau !

Les maquettes bateaux les plus emblématiques

Pour décorer vos intérieurs sous la thématique marine, il existe de nombreuses idées de maquettes de bateaux haut de gamme sur lesquelles miser.

Les bateaux voiliers

Parmi les modèles haut de gamme de maquette de bateau pour rehausser votre décoration de style marin, il y a les voiliers. Les bateaux voiliers embarquent des géométries complexes et une coque dotée de lignes pures.

maquette bateau vert

Ainsi, ils constituent des objets de décoration originaux qui invitent aux voyages et à la rêverie. Parmi les modèles emblématiques les plus repris par les fabricants, on peut citer le fameux voilier Pen Duick d’Eric Tarbaly. Il y a également les modèles Prada, Oracle ou encore, America. Vous pouvez trouver des maquettes comme celles-ci sur des sites spécialisés tels que Mistral Maquettes par exemple.

Les canots à moteur

Autre maquette bateau de haute qualité que vous pouvez intégrer dans votre décoration intérieure, les canots à moteur. Ce sont des déclinaisons très plébiscitées pour une décoration à la fois contemporaine et vintage. Il faut dire que les canots à moteur ont connu un grand succès dans les années 60, notamment au sein de la « jetset ».

Les canots à moteur caractérisent le luxe et la puissance. De nombreuses marques comme Riva proposent alors des maquettes reprenant à l’échelle 1/12ᵉ, la ligne de ces fameuses embarcations, et ce, avec des détails bien nets.

Les paquebots

Dans les salons ou dans certaines autres pièces de vie, il n’est pas rare de trouver un paquebot miniaturisé parmi les objets décoratifs. Réalisée sous des échelles pouvant atteindre le 1/335ᵉ, la maquette de bateau paquebot devient ainsi un objet de décoration original.

Parmi les meilleures reprises, il y a incontestablement le très célèbre paquebot Titanic qui a coulé durant son voyage inaugural.

Les autres types de maquettes

Outre les voiliers, les canots ou les paquebots, les maquettes de bateaux décoratifs peuvent être représentées sous d’autres modèles. Si vous êtes un pêcheur qui est régulièrement en contact avec la mer et les poissons, vous pouvez porter votre choix sur des maquettes bateau de pêche et les chalutiers.

L’esprit marin peut également être dévoilé à travers une maquette représentant un sous-marin. C’est un modèle haut de gamme qui invite également au voyage depuis votre intérieur. Parmi les autres représentations de frégates classiques, il y a la célèbre frégate du Marquis de la Fayette (l’Hermione), la Bisquine, le Renard ou encore, Marie-Jeanne.

Les possibilités pour une décoration avec maquette bateau réussie

Pour réussir votre décoration à thème marin, il faut que la maquette de bateau choisie trouve bien sa place. Quel que soit son modèle, elle ne doit être ni de trop, ni futile. Elle ne doit pas non plus dénaturer l’ambiance générale de la pièce.

En l’exposant dans votre chambre, votre salon ou dans votre bureau, entre autres, la maquette doit être le symbole d’une partie de votre histoire, de vos rêves ou de vos désirs profonds. Selon les représentations que vous voulez lui accorder, elle peut devenir la pièce maîtresse de la décoration.

Pour cela, vous devez lui trouver la place qu’il faut, bien mise en évidence. Vous pouvez la placer au-dessus de la cheminée du salon, de la table de bureau ou bien devant une fenêtre. Les visiteurs qui l’apercevront imagineront et vogueront sur vos voyages.

Pour une touche marine finale réussie et pour créer une belle harmonie, vous pouvez associer la maquette bateau avec d’autres objets de décoration marine. Il peut s’agir de filets de pêche, de cordes, de bouées ou encore, de lanternes, etc.

Quelle maquette de bateau choisir ?

Sur le marché, il existe des maquettes de bateau déjà montées ou à construire. Pour faire votre choix, il faut considérer trois critères principaux.

Dans un premier temps, il faut choisir le matériau sous lequel la maquette est conçue. Ce sont le bois, le plastique ou le carton. Il faut ensuite considérer le style. Vous aurez alors à disposition les bateaux de plaisance, les voiliers, les bateaux historiques ou les vaisseaux anciens, etc. En dernier lieu, il faudra bien vérifier les finitions que sont les cordons, la peinture ou encore le vernis.