Les miroirs sont un réglage très courant du feng shui et sont utilisés à de nombreuses fins. Sur un plan banal, les miroirs peuvent rendre votre maison plus lumineuse et plus spacieuse. Ces deux qualités améliorent l’énergie globale de votre maison : fermez les yeux et imaginez-vous dans une petite pièce faiblement éclairée, puis une grande pièce lumineuse. Sentez-vous la différence ? 

L’utilisation de miroirs ou d’autres petits objets pour ajuster le flux de qi, ou d’énergie, dans un espace est connue sous le nom de « méthode des ajouts mineurs », ou Xie Zi Fa en chinois. Lorsque vous utilisez la méthode des ajouts mineurs, il est également important de faire part de vos intentions. Si vous choisissez d’ajouter un miroir à votre maison comme ajustement feng shui, prenez le temps de vous reconnecter à votre intention et de comprendre pourquoi vous placez un miroir dans une zone particulière.

Vision double

Parce que les miroirs sont réfléchissants, ils peuvent être stratégiquement placés pour inviter certaines énergies dans un espace. Vous pouvez utiliser des miroirs pour réfléchir et doubler tout ce que vous souhaitez amplifier. Par exemple, si vous placez un miroir dans votre bureau de manière à ce qu’il reflète les arbres à l’extérieur, vous invitez la dendroénergie dans votre travail. Cela représente la croissance et l’expansion de votre carrière.  

Un ajustement populaire du feng shui consiste à refléter les brûleurs de votre poêle avec un miroir. Votre poêle représente la richesse, donc doubler visuellement et énergiquement vos brûleurs peut également doubler vos opportunités de richesse. Si vous choisissez de placer un miroir ici, assurez-vous qu’il n’est pas trop proche pour ne pas qu’il se fissure à cause de la chaleur.

Corriger la position de commandement

La position dominante est l’un des principes les plus importants du feng shui. Lorsque vous ne pouvez pas mettre votre poêle, votre lit ou votre bureau en position de commande, les miroirs peuvent vous aider. 

Par exemple, si vous ne pouvez pas voir la porte lorsque vous êtes au lit, à votre bureau ou à votre cuisinière, il est utile de placer un miroir pour corriger cela. Un miroir debout mobile est facile à régler pour vous mettre en position dominante. Installez le miroir de sorte que vous puissiez voir la porte ou l’entrée de la pièce.

Être en position dominante au niveau de votre lit, de votre bureau et de votre cuisinière peut réduire le niveau de stress et augmenter les opportunités, car vous êtes plus conscient des personnes ou des choses qui peuvent arriver.

Invitez les cinq éléments avec la forme

En général, les miroirs sont connectés à l’élément eau. Cependant, en choisissant certaines formes ou cadres pour votre miroir, vous pouvez également apporter des éléments supplémentaires.

  • Les miroirs ronds représentent l’élément métallique, qui apporte clarté, précision et joie.
  • Les miroirs carrés ou rectangulaires apportent de la terre, ce qui peut aider à la stabilité, à la mise à la terre et aux soins personnels.
  • Un grand miroir rectangulaire (pensez à un tronc d’arbre) apporte l’élément en bois, ce qui peut aider à la flexibilité et à la gentillesse aimante.
  • Les miroirs triangulaires, bien qu’un peu plus inhabituels, peuvent ajouter beaucoup de style à votre espace ainsi que de l’énergie du feu. Amener plus de feu est un bon choix si vous recherchez la passion, l’inspiration ou la visibilité.

Invitez les cinq éléments avec la couleur du cadre

miroir noir salle de bain

Une autre façon d’incorporer les éléments dans votre choix de miroir consiste à utiliser la couleur du cadre. La couleur du cadre de votre miroir a également un impact sur le type d’énergie qu’il apportera à votre maison.

Métal : Les blancs et les gris sont associés à l’élément métallique, de sorte que les cadres de ces couleurs activeront l’énergie du métal dans votre maison. Les cadres en métal ajouteront également cet élément.

Terre : Les cadres aux tons de terre en marron, orange ou jaune ajouteront un élément terre. Cela comprend les cadres en bois au fini naturel dans des tons bruns ou neutres.

Bois : Pour apporter de l’énergie boisée, choisissez un cadre bleu, vert ou bleu sarcelle.

Eau : Pour l’eau, choisissez le noir ou un bleu marine profond pour vos montures.

Feu : Si vous recherchez plus d’énergie de feu, optez pour un cadre rouge ou orange vif.

Miroirs à éviter pour l’utilisation du Feng Shui

Du point de vue du feng shui, il est préférable de choisir soit un miroir à surface plane, soit un miroir convexe ou concave. Évitez les miroirs cassés, ébréchés, nuageux ou qui reflètent des images déformées. Cela comprend des groupes de petits miroirs ; un morceau de verre continu est préférable. 

Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de votre miroir vintage bien-aimé ou de votre élégant miroir en mosaïque. Tout dans votre maison ne doit pas nécessairement être un ajustement feng shui. L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est que votre maison doit être un endroit qui vous fait du bien, afin que vous puissiez toujours avoir des choses dans votre maison simplement parce que vous les aimez, qu’elles soient ou non considérées comme traditionnellement « bon” feng shui.