Choisir d’installer un WC suspendu, c’est décider de profiter de toilettes esthétiques, confortables, mais aussi hygiéniques. Vous retrouverez l’esthétisme notamment dans le choix de la cuvette qui sera la seule partie apparente. Vous pouvez régler la hauteur afin de profiter de la meilleure position. Quant à l’hygiène, il n’aura jamais été aussi facile de nettoyer des WC avec l’absence du pied. Allez, il est temps d’installer vos toilettes suspendues pour profiter de ses avantages.
Préparation et montage du châssis du WC
Commencez par couper l’arrivée d’eau de votre ancien WC avant de le démonter. Une fois le démontage effectué, préparez l’ensemble des pièces, vis et outils à côté du raccordement des toilettes afin de les avoir à portée de mains.
Placez ensuite les montants et les renforts de chaque côté du châssis et fixez l’ensemble à l’aide des vis indiquées. Faites glisser le réservoir d’eau sur les deux supports de fixation que vous venez d’assembler, puis emboîtez le tube de la chasse d’eau dans le réservoir. Placez ensuite le réservoir sur le châssis et fixez-le. Ajoutez en supports, les pieds du châssis avant d’emboîter la bride de la pipe d’évacuation à l’endroit indiqué sur la notice.
Le positionnement du bâti
Munissez-vous d’un niveau à bulle et tracez un trait vertical sur l’axe du centre de l’évacuation des toilettes. À partir du niveau du sol, mesurez ensuite un placement pour votre cuvette. Elle est idéalement placée à 400 mm au-dessus du sol. Vous adapterez cependant cette hauteur à votre taille afin de vous offrir plus de confort. Placez ensuite deux repères qui serviront à faire des trous pour recevoir la pipe d’évacuation. Positionnez le bâti à son emplacement et adaptez les raccordements avec la pipe d’évacuation.
Installation de la chasse d’eau
Retirez la cale de transport rouge sur la chasse d’eau et jetez-la. Enlevez ensuite le cache pour accéder à l’arrivée du réseau d’eau afin de raccorder la partie extérieure de votre robinet d’arrêt au réseau d’eau. Placez ensuite le flexible interne dans le robinet d’arrêt et vérifiez la bonne étanchéité du raccordement. Pour ce faire, mettez un sceau à l’autre bout du robinet d’arrêt et ouvrez-le pour vérifier si l’eau s’échappe des parois.
Le placement de la cuvette de la plaque de commande
À présent, mettez en place les tuyaux de la cuvette et marquez-les lorsqu’ils arrivent à la sortie de la cuvette. Poussez les tuyaux sur le bâti également puis marquez les tuyaux au ras de la sortie du bâti. Mesurez 5 mm après chaque marquage en allant vers les extrémités et découpez les parties qui dépassent en conservant la partie centrale des tuyaux. Poussez à fond les tuyaux dans le bâti pour recevoir la cuvette. Placez cette dernière et poussez-le complètement jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’espace entre la cuvette et le bâti. Vissez le tout.
Découpez au cutter un endroit réservé, disposez la plaque de commande pour la chasse d’eau et connectez-la au robinet d’eau.
La finition
Pour terminer, actionnez la chasse pour vérifier qu’elle fonctionne bien. Appliquez un joint en silicone sur les bords de la cuvette pour obtenir une finition visuelle satisfaisante. Positionnez ensuite l’abattant de la cuvette sur ses fixations et enclenchez l’ensemble pour faire tenir l’abattant.
Vous savez désormais comment installer un WC suspendu pour plus de confort dans vos toilettes. Pour une installation réussie, il est important de bien respecter le processus d’installation et de prendre toutes les précautions nécessaires.
WC japonais : la toilette tendance à installer chez soi
Pour moderniser sa salle de bains avec une nouvelle toilette, il faut que vous cliquez ici pour en savoir plus. Le WC japonais est la toilette parfaite pour avoir une salle de bains complètement différente. En effet, ce WC japonais monobloc présente de nombreuses qualités techniques qui devraient vous plaire. Tout d’abord, il y a un design et un volume exceptionnel. Pourtant, il ne prend pas plus de place qu’un WC classique. Du fait, notamment de sa suspension contre le mur. Le WC Japonais Grohe en est la parfaite illustration.
Il faut ajouter que ce WC japonais suspendu présente des technologies que les Français n’ont pas l’habitude d’avoir chez eux. En effet, lorsque la personne s’approche du WC japonais, il y a une ouverture autonome de la cuvette. C’est pourquoi, cette toilette japonaise a de quoi plaire.
Encore est-il que les Japonais ont réservé quelques dispositifs cachés sous la cuvette. En outre, il y a un dispositif de nettoyage autonome après chaque passage. Ce qui permet de conserver la propreté du WC et de la cuvette dans son ensemble. Enfin, pour ceux qui recherchent des économies, le WC japonais intègre des réglages spécifiques. L’utilisateur peut paramétrer la pression de l’eau en amont.