Choisir d’installer un WC suspendu, c’est décider de profiter de toilettes esthétiques, confortables, mais aussi hygiéniques. Vous retrouverez l’esthétisme notamment dans le choix de la cuvette qui sera la seule partie apparente. Vous pouvez régler la hauteur afin de profiter de la meilleure position. Quant à l’hygiène, il n’aura jamais été aussi facile de nettoyer des WC avec l’absence du pied. Allez, il est temps d’installer vos toilettes suspendues pour profiter de ses avantages.

Préparation et montage du châssis du WC

Commencez par couper l’arrivée d’eau de votre ancien WC avant de le démonter. Une fois le démontage effectué, préparez l’ensemble des pièces, vis et outils à côté du raccordement des toilettes afin de les avoir à portée de mains.

Placez ensuite les montants et les renforts de chaque côté du châssis et fixez l’ensemble à l’aide des vis indiquées. Faites glisser le réservoir d’eau sur les deux supports de fixation que vous venez d’assembler, puis emboîtez le tube de la chasse d’eau dans le réservoir. Placez ensuite le réservoir sur le châssis et fixez-le. Ajoutez en supports, les pieds du châssis avant d’emboîter la bride de la pipe d’évacuation à l’endroit indiqué sur la notice.

Le positionnement du bâti

Munissez-vous d’un niveau à bulle et tracez un trait vertical sur l’axe du centre de l’évacuation des toilettes. À partir du niveau du sol, mesurez ensuite un placement pour votre cuvette. Elle est idéalement placée à 400 mm au-dessus du sol. Vous adapterez cependant cette hauteur à votre taille afin de vous offrir plus de confort. Placez ensuite deux repères qui serviront à faire des trous pour recevoir la pipe d’évacuation. Positionnez le bâti à son emplacement et adaptez les raccordements avec la pipe d’évacuation.

Installation de la chasse d’eau

Retirez la cale de transport rouge sur la chasse d’eau et jetez-la. Enlevez ensuite le cache pour accéder à l’arrivée du réseau d’eau afin de raccorder la partie extérieure de votre robinet d’arrêt au réseau d’eau. Placez ensuite le flexible interne dans le robinet d’arrêt et vérifiez la bonne étanchéité du raccordement. Pour ce faire, mettez un sceau à l’autre bout du robinet d’arrêt et ouvrez-le pour vérifier si l’eau s’échappe des parois.

Le placement de la cuvette de la plaque de commande

wc suspendu salle de bain

À présent, mettez en place les tuyaux de la cuvette et marquez-les lorsqu’ils arrivent à la sortie de la cuvette. Poussez les tuyaux sur le bâti également puis marquez les tuyaux au ras de la sortie du bâti. Mesurez 5 mm après chaque marquage en allant vers les extrémités et découpez les parties qui dépassent en conservant la partie centrale des tuyaux. Poussez à fond les tuyaux dans le bâti pour recevoir la cuvette. Placez cette dernière et poussez-le complètement jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’espace entre la cuvette et le bâti. Vissez le tout.

Découpez au cutter un endroit réservé, disposez la plaque de commande pour la chasse d’eau et connectez-la au robinet d’eau.

La finition

Pour terminer, actionnez la chasse pour vérifier qu’elle fonctionne bien. Appliquez un joint en silicone sur les bords de la cuvette pour obtenir une finition visuelle satisfaisante. Positionnez ensuite l’abattant de la cuvette sur ses fixations et enclenchez l’ensemble pour faire tenir l’abattant.

Vous savez désormais comment installer un WC suspendu pour plus de confort dans vos toilettes. Pour une installation réussie, il est important de bien respecter le processus d’installation et de prendre toutes les précautions nécessaires.