L’avocat est un fruit assez recommandé en raison des nombreuses vertus qu’il procure à la santé humaine. Par exemple, il fait baisser le taux de cholestérol, lutte contre le cancer et procure plusieurs vitamines à l’organisme. Vous souhaitez mettre en terre un avocatier dans votre jardin ? Voici les quelques astuces pour y arriver.

Choisissez la bonne période

Pour optimiser le développement de l’arbre à avocat dans votre jardin, il importe de le planter en période de chaleur. Peu importe l’option de plantation que vous aurez choisie (mise en pot ou en pleine terre), faites la pépinière au cours du printemps.

Ce faisant, vous donnez plus de chance à votre arbre de mieux s’installer pour être bien fortifié avant l’avènement du froid. En outre, si vous êtes dans une région où l’hiver est particulièrement doux, vous pouvez faire la pépinière durant l’automne.

Choisissez le bon emplacement du jardin

L’avocatier doit être installé au soleil ou à mi-ombre pour mieux se développer. Il convient alors de rechercher un tel emplacement dans votre jardin. De plus, l’endroit de votre choix doit être bien aéré. Si vous êtes dans une région où il gèle peu en hiver, vous pouvez choisir l’arrière d’une haie bien haute ou le long d’un mur d’enceinte. Préférez un sol léger, neutre à acide, et bien drainé. Par ailleurs, évitez les sols qui contiennent du calcaire.

Généralement, il est recommandé d’installer votre avocatier à proximité d’une fenêtre au soleil ou à mi-ombre. Pendant 5 ans environ, cette plantation doit rester dans une zone où la température se situe la majorité du temps aux alentours 18 à 20 °C.

Procédez à la plantation proprement dite

Vous pouvez planter votre avocatier de deux différentes manières. Soit vous le mettez dans un pot, ou alors vous le plantez directement en terre. Découvrez la particularité de chacune des deux méthodes.

Plantez l’avocatier en pot

Lorsque vous choisissez l’option de mettre le plant en pot, il faudra que le contenant soit préalablement percé. Vous pouvez aussi faire des trous vous-même si nécessaire. Cela lui permettra d’évacuer l’eau. Pour rendre le drainage plus efficace, vous pouvez mettre une bonne couche de billes d’argiles au fond du pot. Vous pouvez aussi remplir le pot de terreau horticole riche en substrat. Après cela, vous pouvez installer l’avocatier dans le jardin et l’arroser.

Plantez l’avocatier en pleine terre

Pour planter l’avocatier en pleine terre dans votre jardin, vous pouvez faire un trou de plantation et y mettre une quantité de compost. Disposez l’avocatier dans le trou et remplissez ce dernier d’un mélange de terreau et de la terre du jardin. Installez aussi une cuvette à côté du tronc de la plantation. Cela servira à diriger l’eau d’arrosage vers les racines de l’avocatier. Au cours des premières années, vous pouvez installer un tuteur auprès de l’avocatier. Le tuteur aura pour rôle de renforcer l’enracinement de la plantation.

Entretenez votre plantation

Une fois que vous aurez planté votre arbre à avocat, vous devrez vieller à son entretien.

  • L’arrosage

Le substrat de l’avocatier a besoin d’être légèrement humide. Il faudra faire l’arrosage quand la terre est sèche.

  • L’utilisation de l’engrais

Choisissez les engrais biologiques pour plantes vertes. Utilisez les engrais entre avril et septembre.

  • La protection hivernale

Pour protéger votre plante pendant l’hiver, paillez son pied et disposez un voile d’hivernage autour de son feuillage.