Canalisations bouchées : que faire ?

Les débris d’aliments ou de savon et les amas capillaires obstruent souvent les canalisations. Lorsque l’eau a du mal à s’écouler, une solution doit être apportée le plus tôt possible. Si aujourd’hui plusieurs produits de débouchage se trouvent dans le commerce, cela peut arriver qu’ils ne soient pas suffisants pour résoudre certains cas. En ce sens, consulter un professionnel du débouchage peut être une solution plus adaptée, d’autant plus qu’elle permet de ne pas abîmer vos canalisations. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas la constitution de vos tuyaux, privilégiez les solutions naturelles et non corrosives.

Sollicitez les services d’un spécialiste du débouchage de canalisations

Faire appel à un professionnel du débouchage est la meilleure option lorsque votre évier, siphon de douche ou WC est encombré. Pour obtenir un résultat soigné et efficace, essayez d’en apprendre davantage sur les prestations fournies par un professionnel du débouchage de canalisations. Un spécialiste avéré doit :

  • posséder au minimum un Certificat d’Aptitude Professionnelle,
  • être certifié par un label tel que le label Qualibat attestant de son expérience professionnelle,
  • disposer des garanties et assurances légales pour vous protéger contre les éventuelles défaillances après l’exécution des travaux,
  • présenter son numéro SIRET qui prouve son inscription au répertoire des métiers.

Souvent, le professionnel utilise des techniques de débouchage naturelles pour désengorger rapidement vos conduits. Il peut procéder par une méthode plus économique qui est le débouchage manuel. Si cette technique est insuffisante, l’hydrocurage est nécessaire. Ce dernier consiste au curage de vos conduits par un jet d’eau sous haute pression afin d’éliminer le bouchon. Muni d’un matériel performant (pompes mécaniques, furet, déboucheurs manuels à ventouse, camions pompes…), il effectue l’opération dans le respect de l’environnement.

De plus, un spécialiste des canalisations peut disposer de caméras à passer dans vos conduits lors de ses travaux. En réalité, l’inspection caméra de vos canalisations est parfois réclamée par les assurances qui supportent les charges du sinistre causé par le dégorgement. Ces caméras lui permettent aussi de réaliser une inspection vidéo afin de détecter l’endroit précis du bouchon dans vos conduits. Une telle précaution facilite sa prestation et permet d’éviter de futurs désagréments.

Le spécialiste peut remplacer un de vos équipements défectueux (tel que le bac à graisse) au cours de ses travaux. Il peut également vous proposer des solutions alternatives si vous souhaitez conserver vos installations intactes.

déboucher canalisations bouchées

Utilisez de la soude pour déboucher vos canalisations

Qu’elle soit sous forme bicarbonate ou caustique, la soude est reconnue pour ses vertus épuratives. Pour déboucher vos conduits, faites émulsionner 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre. Versez aussitôt le mélange dans la canalisation bouchée. La solution aura une action de pétrissage permettant de retirer les détritus et les crasses accumulés dans le conduit. Après avoir laissé reposer toute une nuit, rincez le tout à l’eau chaude.

Avant d’utiliser de la soude caustique pour vos canalisations, portez des lunettes de protection et des gants en caoutchouc afin d’éviter les brûlures. Dans un seau, versez 3/4 de litre d’eau froide et ajoutez 3 tasses de soude caustique. À l’aide d’une cuillère en bois, remuez correctement. Dès que le mélange se met à chauffer, versez dans le conduit bouché. Laissez agir pour 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau bouillante.

L’eau bouillante permet-elle de déboucher des tuyaux ?

Une méthode simple et rapide consiste à faire bouillir de l’eau et à la verser dans la canalisation. L’opération doit être exécutée en trois étapes en faisant couler l’eau progressivement vers le bas du conduit. Ce rythme permet à l’eau chaude de faire fondre les débris pendant au moins 30 secondes entre chaque versement.

Cette technique ne fonctionne cependant pas à tous les coups. Elle aidera à se débarrasser de certains éléments endurcis comme le savon ou le gras mais d’importants amas de débris ne partiront pas avec cette seule intervention.

Laisser un commentaire