Comment gérer et reboucher une fissure sur un mur extérieur ?

Les maisons de petite taille peuvent aussi présenter quelques fissures avec le temps qui passe. Souvent, ces fissures sont la simple manifestation naturelle des changements de températures et des légers mouvements du terrain. Elles restent néanmoins disgracieuses et peu appréciées. Heureusement, il est tout à fait possible de s’en débarrasser.

Refaire l’enduit de sa façade pour supprimer les fissures

Une solution radicale et efficace pour ne plus avoir de fissures sur la façade de sa maison, c’est évidemment de refaire l’enduit. L’immense majorité des fissures sans gravité sur les petits bâtiments est liée au vieillissement de l’enduit ou à sa mauvaise qualité. D’ailleurs, l’enduit est le premier à souffrir des variations de température et d’humidité.

Avant de refaire votre enduit, vous devez vous renseigner sur la nature de vos murs extérieurs. Elle change le type d’enduit que vous devez utiliser. Par exemple, beaucoup de maisons sont construites en parpaings, mais peu de constructeurs prennent la peine de faire un bon enduit sur parpaing, car cela exige une technique particulière que vous pouvez facilement découvrir sur cet article.

Reboucher les fissures avec un enduit de rebouchage

Si vous ne souhaitez pas refaire tout l’enduit de votre façade, ou bien si la fissure est un peu plus profonde et qu’elle ne concerne pas que l’enduit, vous aurez besoin d’un enduit de rebouchage. Ce type d’enduit permet de combler une fissure et de redonner une surface lisse au mur. Il est ensuite possible de le recouvrir d’un nouvel enduit. L’avantage, c’est que si la fissure de s’agrandit pas, elle ne réapparaîtra pas.

L’utilisation d’un enduit de ce genre est très simple. Vous devez commencer par agrandir un peu la fissure pour l’éclaircir en cassant l’enduit autour. Ensuite, vous devez dépoussiérer le tout, puis y passer une éponge humide pour le nettoyer. Enfin, vous pouvez appliquer votre enduit de rebouchage. N’oubliez pas de le poncer une fois sec pour obtenir un rendu de qualité. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un enduit de lissage et un enduit extérieur pour retrouver un mur neuf.

Comment savoir si une fissure est inquiétante ?

Il est très difficile de déterminer le niveau exact de dangerosité d’une fissure. Il n’est pas recommandé de perdre son sang-froid devant chacune d’entre elles, mais un laxisme exagéré peut mener à la catastrophe. Alors, comment savoir si une fissure est dangereuse ou non ? Tout dépend du bâtiment, de ses matériaux de construction et de son orientation.

Effectivement, une fissure sur un mur en plaque de plâtre n’aura aucun impact sur la sécurité des lieux. En revanche, une fissure sur mur porteur témoigne d’un mouvement particulier du bâtiment ou de son terrain. Il faut alors analyser sa position, sa profondeur et sa direction pour comprendre les risques. Il est donc presque toujours nécessaire de faire appel à un professionnel indépendant qui n’essayera pas de vous vendre ses services pour d’éventuelles rénovations.

Laisser un commentaire