Pour maintenir une tronçonneuse en bon état d’usage, il convient de l’entretenir de façon régulière. Cela permet de garantir ses performances, d’assurer sa longévité, mais surtout, votre sécurité et celle des autres. En quoi consistent donc les soins d’entretien d’une tronçonneuse ?

L’entretien d’une chaîne de tronçonneuse

L’entretien d’une tronçonneuse s’effectue avant et après chaque utilisation. Avant toute chose, vérifiez que la tension de la chaîne n’est pas trop tendue ou pas assez tendue. Dans les deux cas, la chaîne de la machine risque de se casser ou de dérailler. Si cela devait arriver, et si vous recherchez une chaîne de tronçonneuse, les spécialistes en pièces de motoculture disposent du modèle dont vous avez besoin, veillez à toujours avoir une chaîne de rechange sous la main. Une fois que vous aurez bien ajusté la chaîne, il faut commencer à l’affûter. L’affûtage consiste à immobiliser la tronçonneuse, puis à effectuer des allers avec une lime sur les gouges de la chaîne. Nous vous recommandons de toujours commencer par le maillon le plus usé de la chaîne. Marquez-le à l’aide d’un feutre, il vous servira de repère. N’oubliez pas d’enclencher le frein de la chaîne afin de l’immobiliser.

Lorsque vous aurez terminé d’affûter toutes les gouges d’un côté de la chaîne, retirez le frein, puis faites tourner la tronçonneuse pour continuer l’affûtage de l’autre côté. Le procédé est le même : vous immobilisez la machine avec le frein de la chaîne, vous posez le gabarit, vous choisissez le maillon le plus usé, puis vous effectuez des allers avec la lime sur les gouges de la chaîne. Assurez-vous d’avoir une chaîne bien graissée, tendue et affûtée pour une utilisation sereine et durable de votre tronçonneuse. Si la chaîne présente le moindre signe de détérioration, remplacez-la immédiatement. Ainsi, pensez également à bien vérifier le niveau du réservoir d’huile pour chaîne. Il est primordial au bon fonctionnement de votre machine que la chaîne soit bien huilée.

Entretenir sa tronçonneuse

Le nettoyage et le remplacement d’une chaîne de tronçonneuse

Pour garder son efficacité, l’entretien de la tronçonneuse continue même après son utilisation. Cela consiste surtout à nettoyer les éléments de la machine. Parfois, après avoir effectué l’élagage ou le découpage, il reste de la résine ou de la sève sur la chaîne. Pour la nettoyer, utilisez un produit anti-résine. Cela vous aidera à éliminer facilement tous les résidus qui se seraient incrustés dans la chaîne. À défaut de produit anti-résine, vous pouvez le substituer par de l’essence qui marche tout aussi bien. Essuyez ensuite la machine avec un chiffon sec avant d’enduire la chaîne avec de l’huile fine. N’oubliez pas qu’en tant que bûcheron, il existe de bons réflexes à adopter pour garantir une coupe sans risque. Pour remplacer la chaîne, vous devez démonter le carter de protection avant de démonter la chaîne, vous pourrez ensuite placer la nouvelle chaîne en veillant à respecter le sens de rotation.

L’utilisation d’une tronçonneuse requiert quelques précautions pour éviter tout accident. Équipez-vous de vêtements spécifiques et appropriés : casque antibruit, gants de protection, visière de protection, pantalon de protection, etc. Vérifiez l’aspect général de la machine, et surtout les organes de sécurité comme le frein de chaîne. Appréciez enfin la bonne tension de la chaîne, le niveau d’huile et d’essence. Plus vous utiliserez la tronçonneuse, plus vous serez rapidement familier avec ces étapes d’entretien.