Comment fabriquer votre colle à bois maison ?

Vous êtes bricoleur amateur et vous souhaitez vous procurer de la colle à moindre coût ? Pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ? Cette alternative vous coûtera en effet beaucoup moins cher que les produits achetés en magasin. À la fois économique et écologique, elle procure de nombreux avantages. Voici comment la réaliser.

Pourquoi fabriquer votre propre colle à bois maison ?

Généralement, les colles spéciales achetées en magasin sont chères et difficiles à trouver. Si certains produits sont abordables, ils perdent malheureusement leur pouvoir collant un an après l’ouverture de la boîte. Pour les bricoleurs occasionnels, ce type de colle n’est pas avantageux, étant donné qu’ils ne l’utilisent que rarement. Ils risquent donc d’en perdre une grande quantité. Pour cette raison, il est préférable de fabriquer soi-même sa colle à bois. Cette solution vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais également de préserver votre santé.

Il faut savoir que la colle à bois maison est réalisée à partir d’ingrédients d’origine naturelle et comestibles, comme le miel, la farine et l’eau sucrée. Ces produits sont naturellement collants et ne représentent aucun danger pour la santé. Fabriquer votre propre colle vous permet, par ailleurs, de doser la consistance et la quantité de colle qui vous convient. Amusante et éducative, cette activité séduit aussi bien les grands que les enfants.

fabrication colle à bois maison

Les ingrédients et les étapes de fabrication

Il existe plusieurs recettes de colle à bois selon cette page colle-a-bois.fr, blog spécialisé dans le domaine de la colle à bois. Voici les plus populaires.

La recette à base de farine et de lait

C’est la recette la plus simple et la plus rapide à réaliser. Pour obtenir de la colle, il vous suffit de mélanger à dose égale la farine et le lait. Remuez ensuite pour empêcher la formation de grumeaux. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique pour apporter le collant à votre colle maison. Voici les quantités nécessaires :

  • 1/2 tasse de farine,
  • 1/2 tasse de lait en poudre ou de lait écrémé chaud,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

La recette à base d’amidon de maïs

Comme vous le savez, le sucre et l’amidon deviennent collants lorsqu’ils sont chauffés. Pour fabriquer votre colle, mélangez de l’eau, du sirop de maïs et du vinaigre dans une casserole, puis portez à ébullition. Dans un autre récipient, mélangez l’amidon de maïs et l’eau froide afin d’obtenir un mélange homogène. Versez lentement le mélange d’amidon de maïs dans le sirop de maïs en ébullition. Retirez du feu et conservez la solution obtenue dans un récipient hermétique. Vous aurez précisément besoin de :

  • 3/4 de tasse d’eau,
  • sirop de glucose,
  • une cuillère à café de vinaigre blanc,
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs,
  • une tasse d’eau froide.

Quelles utilisations pour votre colle à bois ?

La colle faite maison peut être utilisée dans de nombreux travaux de bricolage et de tapisserie. Vous pouvez notamment utiliser ce produit pour coller des joints en bois et tout autre objet en bois. Comme il s’agit de colle alimentaire, elle peut également servir à coller des petits objets en sucre ou en pâte à sucre sur un gâteau.

Laisser un commentaire