Donner une seconde vie aux meubles est devenue une véritable tendance. L’esprit récup’, représentant une économie d’argent et un geste écologique, est bénéfique pour tous. Pourtant, ce n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration pour relooker un vieux meuble. Le choix des matériaux est crucial pour ne pas être déçu. Nous vous présentons différentes possibilités pour vous inspirer et faire le bon choix.

Les tendances actuelles en matière de mobilier

Les matériaux naturels et les couleurs sobres et qui rapprochent de la nature (vert anis, blanc, terracotta…) sont les grandes tendances du moment. Les matériaux de la décoration rustique sont particulièrement mis à l’honneur, comme le rotin, le tissu au motif floral et le bois. Les matériaux durables sont bien sûr de plus en plus plébiscités.

Le cannage en rotin

Le rotin est un matériau très tendance en ce moment. Nous le retrouvons dans la déco rustique, bohème et scandinave. Il vient aussi apporter du contraste dans les intérieurs au style industriel ou moderne. Vous pouvez très bien utiliser du cannage en rotin, un matériau écologique très esthétique, pour restaurer de vieux meubles. Vendu en rouleaux, le cannage en rotin peut être utilisé pour habiller une commode, une armoire, une chaise, une table de chevet ou encore une tête de lit. Vous pouvez choisir le style que vous préférez entre les différentes mailles et techniques de tressage disponibles : tissage droit, croisé, diagonal, en chevron… Autant de choix pour vous inspirer et inviter la nature dans votre intérieur, avec une touche zen, minimaliste et exotique.

Le mélaminé

Le mélaminé est aussi un matériau très plébiscité en ce moment pour son rendu esthétique, discret, mais élégant. Il est parfait pour donner de la modernité à un vieux meuble. Il a aussi l’avantage d’être très résistant à l’humidité et à l’eau. C’est un choix idéal pour relooker les meubles de cuisine et de salle de bain.

cannage rotin

Le tissu

Le tissu est un allié de taille pour donner une seconde vie à un meuble. Il peut être utilisé pour rénover un canapé, un fauteuil ou une chaise. Privilégiez les tissus de haute qualité, dédiés spécialement à l’ameublement, afin de garantir la longévité de votre réalisation.

Le papier peint

Le papier peint est très pratique à utiliser, alors qu’il offre un rendu esthétique optimal. Les plus tendance en ce moment sont les papiers peints aux motifs géométriques, floraux ou jungle. Ce revêtement est très polyvalent, pouvant être utilisé pour recouvrir les tiroirs, les portes d’une commode, le fond d’une étagère…

Les essences de bois

Le bois est au cœur de la restauration de meubles depuis toujours et surtout en ce moment. Son côté naturel et son élégance attirent beaucoup, d’autant plus que le bois se glisse dans tous les styles d’intérieurs. Le chêne, le sapin, le teck et le palissandre sont des choix idéals pour remplacer le plateau d’une table, d’un banc ou d’un bureau.

Comment choisir les bons matériaux pour votre meuble ?

Vous devez vous poser les bonnes questions pour choisir les bons matériaux, que ce soit pour restaurer une chaise, une table, un meuble de rangement ou une armoire. La question sur l’utilisation du mobilier se pose en premier. La robustesse et la praticité du meuble une fois restauré vont en effet dépendre du matériau choisi. Aussi, pour un banc que vous envisagez d’installer à l’extérieur, un matériau qui résiste aux rayons UV et à l’humidité doit être choisi. De même, le bois à utiliser pour relooker une table va changer en fonction de vos besoins. Envisagez-vous de la transformer en petit bureau ou allez-vous l’utiliser dans votre cuisine ou salle à manger ?

Le choix des meubles dépend aussi, bien entendu, du style de votre décoration et de l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce. Dans une pièce à la déco bohème et épurée, par exemple, privilégiez les matériaux artisanaux comme le cannage en rotin. Ils compléteront parfaitement les autres éléments de la pièce, comme vos fleurs de pampas et vos éléments de décoration en paille. Un meuble en bois ou coloré en blanc recouvert partiellement d’un papier peint aux motifs géométriques sera quant à lui parfait dans une décoration moderne ou scandinave. Si vous préférez une déco tendance d’inspiration rétro, vintage ou industrielle, misez sur les finitions en métal ou en fer forgé sur votre meuble, sans oublier de le peindre dans les couleurs phares de ce style, comme le noir et le rouge.

Comment entretenir vos meubles restaurés pour qu’ils durent des années ?

Une fois restaurés, vos meubles peuvent avoir besoin d’un bon entretien pour assurer leur longévité. Faites attention, car certains matériaux comme le bois sont sensibles. Certains produits chimiques peuvent les altérer. Selon le revêtement ou le matériau utilisé, privilégiez l’utilisation de produits de nettoyage appropriés. Pour l’entretien du mobilier, pour la plupart des matériaux, pensez à utiliser de l’eau savonneuse ou du savon neutre. La plupart du temps, cela va suffire pour enlever la saleté sur vos meubles. Le vinaigre dilué dans de l’eau est aussi une solution efficace.