Le tapis est un accessoire presque indispensable dans une pièce. Il permet d’embellir une chambre, un séjour, une terrasse et apporte un sentiment de confort et de chaleur à votre intérieur. Comment choisir alors un tapis pour votre salon ou appartement ? Focus !

Tenir compte de la matière

La matière du tapis est le premier critère à privilégier. C’est cet élément qui justifie la durabilité et la résistance de l’accessoire. En effet, il existe deux grandes familles en matière de tapis. Vous trouverez les tapis en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques.

Les tapis en fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles sont généralement conçus à partir des fibres animales ou végétales. Très résistants, ils ne craignent ni le passage répété des pieds chaussés ni l’écrasement par des meubles. Parmi les tapis en fibres naturelles, vous découvriez le coton, le lin, la laine, la jute, etc.

Les tapis en fibres synthétiques

Les tapis en fibres synthétiques sont souvent les plus prisés. En plus d’être moins chers, ils sont plus faciles d’entretien. De plus, ils résistent mieux aux petits accidents du quotidien. Ce type de tapis est conseillé pour une famille nombreuse. Parmi les modèles proposés, vous trouverez le polyester, le polypropylène, etc.

Toutefois, sachez que votre choix doit se faire en fonction du rendu que vous désirez avoir. Pour un aspect authentique par exemple, privilégiez la laine. Par contre, s’il s’agit des effets brillance, optez pour les matières synthétiques.

Vérifier la taille et la forme

La taille est aussi un élément à prendre en considération. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la superficie du salon ou de l’appartement ainsi que des meubles présents. S’il s’agit d’un petit salon, évitez un tapis trop grand. Par contre, si l’accessoire doit rester sous un meuble par exemple, privilégiez un tapis qui dépasse d’environ 50 cm de part et d’autre de l’objet. En ce qui concerne la forme, celle-ci doit être faite en fonction de votre goût. Vous avez le choix entre le tapis rectangulaire, carré ou rond.

Privilégier la couleur

Le choix des couleurs est un critère fondamental. Il ne doit pas se faire au hasard, car il est l’élément de déco central de votre pièce. De plus, la couleur permet de jouer sur le volume de votre salon ou appartement. Néanmoins, sachez que cette dernière dépend de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Vous résidez dans un petit appartement ? Optez pour les couleurs claires comme le jaune pâle, le blanc, le beige, etc. Par contre, s’il est dans le salon, tournez-vous vers les couleurs sombres comme le marron, le noir, le bleu, etc. Le choix de la couleur doit aussi se faire en fonction du passage. Puisque les couleurs claires sont plus salissantes, vous devez donc savoir où l’installer.