Passées de mode il y a quelques années, les fleurs séchées reviennent sur le devant de la scène. En version minimaliste ou en composition vintage, elles s’adaptent à tous les styles d’intérieurs.

Quelques conseils pour intégrer des fleurs séchées à sa déco

Les fleurs séchées offrent une décoration durable et décalée à un intérieur. Vous pouvez les intégrer selon plusieurs formes.

Sous forme de couronne

Les couronnes ne sont pas réservées seulement aux fêtes de fin d’année. Ce type de décoration est parfait pour les amateurs de déco épurée. En effet, les fleurs séchées apportent une touche minimaliste et charmante à une pièce. Elles peuvent être disposées sur un centre de table ou accrochées à un mur. Une manière simple d’apporter du charme à un intérieur. Il est possible de les confectionner soi-même, ou de s’en procurer chez des professionnels, comme l’Atelier de Brice : https://www.atelierdebrice.fr/fleurs-sechees-nantes

Sous forme de suspension

Autre alternative déco, la suspension. Une belle idée pour éblouir vos invités lors d’un repas ou d’un événement. Pour créer un volume important, mélangez des herbes de pampa et des fleurs colorées. Ajoutez-y un peu de verdure comme des branches d’eucalyptus. Pour créer un décor parfait, suspendez la couronne avec une corde de chanvre ou un fil de pêche.

Sous forme de cadre

Depuis quelques années, les herbiers sont réapparus sur le devant de la scène. Aujourd’hui, vous avez des fleurs séchées qui s’affichent sous forme de cadre sur les murs d’intérieurs. Elles doivent être mises sous-verre. Ainsi, les cadres donnent vie à un mur comme des illustrations. Il est possible de créer soi-même son propre design afin de créer un mur graphique.

Les différents types de fleurs séchées

Il existe une grande liste de variétés de fleurs séchées (rodanthe, roses, acroclinium, sanfordii…). Ci-dessous, voici quelques variétés.

Le gypsophile

Il est très répandu dans les compositions séchées. Cette plante apporte un effet doux à un bouquet.

Les chardons

Parfois redoutés pour leur piquant, les chardons permettent d’obtenir une bonne structure lors de la composition d’un bouquet. Il existe de nombreuses variétés de chardons. Ils apportent un air sauvage à un bouquet. Ils offrent un esprit campagne à une décoration d’intérieur.

Les immortelles

C’est l’une des plantes d’un bouquet de fleurs séchées. Il existe de nombreuses variétés d’immortelles comme les immortelles à bractées ou d’Australie. Grâce à leur coloris lumineux, elles apportent de la lumière dans une pièce.

Les avantages des fleurs séchées

Elles offrent de nombreux avantages afin de mettre un intérieur en valeur.

Leur longévité est un avantage non négligeable. En moyenne, la durée de vie de ce type de composition est de 1 an. Il arrive même que certaines variétés tiennent plusieurs années. C’est un atout appréciable comparé aux fleurs naturelles qui disposent d’une durée de vie de 10 jours. Grâce aux fleurs séchées, il est possible de créer un bouquet durable et de qualité.

Les végétaux sont disponibles toute l’année. En effet, au vu du nombre important de variétés, il est possible de cultiver des plantes tout au long de l’année. Chaque saison apporte son lot de bouquet. Ce type de plantes offre un large choix de couleurs naturelles. Ce qui permet de laisser libre cours à son imagination et à la création de sa décoration d’intérieur.