Les chambres principales des maisons anciennes étaient généralement de petites pièces, manquant d’espace de rangement et partageant une seule salle de bains avec les autres chambres de la maison. Mais aujourd’hui, avec la rénovation, vous pouvez transformer l’empreinte de votre chambre en une luxueuse suite parentale. Voici donc comment vous pouvez procéder.

Créez un espace moderne dans de l’ancien selon vos besoins

Transformer une chambre principale ancienne et exiguë en un espace moderne et spacieux n’est pas chose facile, ainsi pour réaliser une extension de maison à Saint-Nazaire par exemple, vous devez être accompagné par des professionnels aguerris. Vous devrez peut-être supprimer le mur extérieur de la chambre à coucher pour agrandir l’espace de la pièce dans une maison au rez-de-chaussée. Ou bien abattre un mur dans votre chambre principale qui est partagée avec une pièce adjacente pour maximiser l’espace sans faire de changements structurels extérieurs.

Parfois, il peut être plus facile, moins coûteux et plus pratique de simplement déplacer votre chambre principale dans une autre pièce de la maison. Non seulement vous obtiendrez la chambre personnalisée que vous désirez, mais vous créerez en même temps plus d’espace utilisable. Considérez les parties de votre maison que vous n’utilisez que rarement, voire jamais, comme des sites de relocalisation plus spacieux pour votre nouvelle chambre principale. Il peut s’agir d’un espace de détente ou d’une ancienne salle de jeux des enfants devenus adultes.

chambre parentale

Illuminez votre chambre

Apportez quelques changements à votre chambre principale vieillotte pour la mettre au goût du jour. Appliquez une nouvelle couche de peinture claire et neutre pour rafraîchir les murs fatigués. Peignez les plinthes, les portes intérieures et les cadres de fenêtres en blanc immaculé pour redonner vie au vieux bois. Utilisez les caractéristiques architecturales spéciales de l’ancien pour améliorer la fonction et l’esthétique de la pièce.

Aussi, intégrez des tiroirs à la base du siège de la fenêtre comme espaces de rangement supplémentaires pour le linge de lit ou les vêtements de saison. Remplacez les vieilles fenêtres par des ouvertures plus grandes et contemporaines, insérez des tubes de lumière naturelle dans le toit et suspendez un lustre en cristal étincelant au plafond pour éclairer la pièce d’une lumière joyeuse.

Actualisez l’espace et rendez-le contemporain, avec du cachet

Remplacez la moquette usée et sale par un sol en bois naturel ou en bambou. Des planches étroites de couleur foncée avec une finition brillante complètent le style moderne sans renoncer à l’ambiance et au cachet de l’ancien. Les sols en bambou mettent en valeur les décors verts et respectueux de l’environnement. Installez des stores en bois peints en blanc pour moderniser les fenêtres avec une fonction pratique, ou suspendez des rideaux soyeux du sol au plafond pour une vision plus luxueuse. Donnez aux meubles démodés un aspect classique, mais tout à fait nouveau, avec une peinture blanc crème ou noir charbon.

Ajoutez des poignées, des tirettes de tiroir et des boutons en chrome brossé aux meubles pour un look chic de style transitionnel. Placez un vase de fleurs colorées sur le dessus d’une commode ou d’un coffre pour dynamiser l’espace avec une touche d’extérieur. Ponctuez une literie impeccable avec des coussins aux couleurs vives pour un look frais qui a du punch. Enfin, appliquez les couleurs vives aux lampes de table et au tapis pour renforcer l’atmosphère vivante.