Isoler ses murs par l’extérieur consiste à améliorer le confort thermique d’une maison par l’ajout d’isolant sur les surfaces qui ont un contact avec l’extérieur. Plusieurs méthodes aident à aboutir à un bon résultat. Comment faire une bonne isolation de l’extérieur de votre maison ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à obtenir un bon résultat.

Choisissez la bonne méthode

Pour réussir l’isolation de sa maison, il est primordial de choisir la bonne technique. Cette dernière doit être idéale et convenir aux besoins de votre habitation. Comme pour l’isolation intérieure de la maison, l’isolation extérieure de la maison est également possible avec plusieurs méthodes. On distingue habituellement les techniques suivantes.

Isolation avec enduit

Cette isolation extérieure de la maison est réalisée par fixation de la matière sur les murs extérieurs. Cela consiste à recouvrir les différentes façades par deux couches d’enduit. La première sera un étage d’accrochage. Elle apparaîtra comme un treillis d’armature en fibre de verre. La seconde sera une nappe de fond. Elle créera l’équilibre et servira de finition. L’enduit peut être collé à l’aide d’une cheville en plastique, un mortier-colle ou les deux matériels en même temps.

Isolation avec bardage

Elle consiste à poser une ossature sur le mur extérieur de la maison. Ce support isolant est très efficace. De plus, il peut résister aux intempéries grâce à son pare-pluie et son bardage. Ce dernier peut être :

  • en bois,
  • en terre cuite
  • en métal
  • en composite.

Pour créer une meilleure solidité, certaines personnes optent pour une ou deux couches supplémentaires d’isolant.

Isolation avec double mur

Ce type d’isolation thermique extérieure est l’un des plus complexes. En effet, elle consiste à ériger deux murs. Le premier sera situé à l’extérieur pendant que l’autre sera posé à l’intérieur de la maison. Ensuite, on introduira dans le vide un isolant de façon mécanique et avec une technique de point.

Optez pour le bon matériel

Après avoir choisi la méthode qui conviendrait le mieux à votre maison, vous devez maintenant penser aux matériaux. Sachez qu’une bonne isolation passe par l’utilisation de produits adaptés et de qualité. En effet, lorsque vous optez pour des outils et des isolants moins idéaux, vous risquez de ne pas obtenir un résultat optimisé. Ainsi, vous serez obligé de reprendre le travail et verrez votre premier investissement partir en fumée.

Pour acheter les meilleurs produits afin de faire une bonne isolation pour l’extérieur de votre maison, vous devez chercher à avoir de bons conseils. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des professionnels. Ces derniers sauront mieux vous orienter sur la qualité des produits que vous devez acheter. Toutefois, il existe également les recherches sur internet et les tutoriels.

Faites appel à un professionnel

Le meilleur moyen de réussir l’isolation thermique extérieure de son habitation est de faire appel à des professionnels de ce métier. En France, plus d’une cinquantaine d’entreprises capables de réaliser au mieux l’isolation de votre maison sont prêtes et disponibles pour vous accompagner. En effet, il s’agit de sociétés formées d’équipes dynamiques et expérimentées qui maîtrisent parfaitement le sujet.

Parfois, il est bien de faire les choses soi-même. Néanmoins, il est souvent préférable de faire appel à des personnes qui s’y connaissent mieux dans un domaine. Cette confiance permet généralement d’obtenir un résultat optimal, surtout quand il s’agit d’une grande surface.