L’enduit à la chaux est une alternative de revêtement coloré de plus en plus populaire pour l’aménagement de maison. Outre son effet décoratif, il présente de nombreux avantages. Désirez-vous utiliser un enduit à la chaux pour la rénovation de votre maison ? Découvrez-en les avantages ici. 

L’enduit à la chaux est perméable à la vapeur d’eau

L’enduit à la chaux est réputé pour sa perméabilité qui laisse respirer les murs des constructions anciennes comme nouvelles. Il favorise les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité. La chaux capte et rejette la vapeur d’eau. Elle permet aussi d’éviter les remontées d’humidité

La chaux aérienne est en général, préconisée en intérieur du fait de sa faculté à gérer le surplus d’humidité. Vous pouvez donc l’utiliser à l’extérieur en enduit de finition, puis en badigeonnant. À l’extérieur, la chaux est imperméable à l’eau de ruissellement, tout en laissant respirer le mur. Elle participe donc à limiter vos problèmes d’humidité et protège vos murs des intempéries.

L’enduit à la chaux augmente le confort

La chaux offre une meilleure régulation de l’humidité des murs et de la pièce. Elle canalise cette humidité vers l’extérieur. C’est un avantage dans le sens ou elle améliore le confort intérieur de votre maison. Elle vous permet de faire des économies d’énergie

De plus, l’enduit à la chaux a un effet beaucoup plus performant lorsque les murs sont bien secs. Il offre de nombreuses possibilités de décoration non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Vous pouvez mélanger des pigments naturels afin d’obtenir une très large palette de tons adaptable à toute décoration.

L’enduit à la chaux assainit votre maison

Un enduit à la chaux est antibactérien et a des vertus antiseptiques. Grâce à ces derniers, il assainit l’atmosphère et les murs de votre maison.  Dans les endroits humides, la chaux empêche la prolifération des moisissures. Les peintures à base de chaux ne contiennent pas de composés organiques volatils.

L’enduit à chaux rend les supports résistants

La chaux est flexible et élastique. Elle s’adapte facilement aux différents supports. Que ce soit les mouvements du bâti, inhérents à toute construction, ancienne ou moderne, la chaux s’adapte à tout. De plus, elle est très résistante.  Certaines chaux hydraulique ou aérienne résistent particulièrement au feu.

L’enduit à la chaux facilite les travaux

Les supports enduits à base de chaux respectent les matériaux comme la pierre et le bois. Vous pouvez les retirer sans conséquence sur les autres parties de votre ouvrage. Ensuite, vous pouvez les remplacer par de nouveaux enduits à la chaux ou par d’autres matériaux. C’est un avantage très intéressant dans la rénovation de maison et particulièrement, pour une ancienne construction.

L’enduit à chaux est un bon isolant phonique et thermique

La chaux a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. Vous pouvez encore améliorer ses performances naturelles en ajoutant des particules de lin ou de chanvre à un mortier de chaux. Ce type de mortier n’atteint toutefois pas les performances d’isolation de matériaux d’isolation spécifiques.

 En somme, un enduit à la chaux présente de nombreux avantages pour les murs extérieurs et intérieurs d’une maison. Vous pouvez donc l’utiliser pour la rénovation de votre habitation tout en veillant à son dosage.