La façade est la première structure visible de votre habitation. Elle permet de l’habiller et lui confère un style original. De fait, il est essentiel qu’elle soit bien entretenue et rénovée si nécessaire. Pour embellir la façade de votre maison, appliquer un enduit est la meilleure solution. En effet, ce produit de construction permet d’uniformiser, d’étanchéifier ou de décorer les murs extérieurs d’un logement. Il peut être appliqué sur différents types de matériaux : briques, béton, bois, etc. Alors, comment appliquer un enduit de façade ? Faut-il faire appel à un spécialiste pour cette tâche ?

Quelles sont les méthodes de pose d’un enduit de façade ?

Si votre façade est défraîchie et que vous souhaitez la rénover afin de lui rendre toute sa beauté, il est important d’en savoir plus sur l’enduit de façade avant de vous lancer. Pour information, ce produit fait référence à une ou plusieurs couches de mortiers appliquées sur un mur extérieur dans le but de le protéger et l’embellir.

L’enduit peut être fabriqué à base de plâtre, de chaux ou de ciment alors que les liants peuvent contenir de l’eau ou du plâtre. Ce produit est disponible en plusieurs teintes afin de satisfaire les goûts de tous. Pour le choisir, il faut tenir compte du matériau sur lequel il sera appliqué afin d’assurer son adhésion à la façade et sa durabilité dans le temps.

Comment applique-t-on un enduit de façade ?

L’application d’un enduit dépend du type de produit utilisé. S’il s’agit par exemple d’un enduit hydraulique et monocouche, on l’applique généralement par projection. En revanche, si le produit est multicouche et constitué de plâtre, il est appliqué en strates. Il faut donc mettre une première couche d’accrochage, un corps d’enduit et une autre couche de finition. La finition est une étape très importante, car c’est elle qui permet d’avoir un rendu esthétique. Pour une façade extérieure, il existe 4 types de finition possibles :

  • taloché : le mur est taloché pour obtenir un rendu lisse et uniforme,
  • gratté : la façade est d’abord talochée et la finition est réalisée avec une taloche à clous,
  • projeté : l’ouvrier utilise une machine pour projeter l’enduit sur toute la surface de la façade,
  • ribbé : de petits matériaux sont ajoutés au produit de construction,
  • lissé : la surface du mur est lissée à l’aide d’une lisseuse.

Faire appel à un professionnel pour l’application de l’enduit de façade

Pour appliquer un enduit de façade et avoir un rendu impeccable, il est indispensable de bien préparer le support qui recevra le produit de construction. Une telle opération nécessite un savoir-faire précis que seul un professionnel détient.

Par ailleurs, la pose d’un enduit de façade est un travail délicat qui requiert des connaissances techniques et des instruments spécifiques. Même si vous êtes un as du bricolage, il est préférable de confier cette mission à une entreprise professionnelle pour être certain de bénéficier d’un résultat à la hauteur de vos exigences.