Le portail est une installation indispensable qui vous permet de sécuriser l’entrée de votre maison. Afin de faire un bon investissement, vous devez choisir un modèle à la fois pratique et durable. Il existe une large variété de styles sur le marché, ce qui rend souvent le choix compliqué. Vous souhaitez installer votre portail motorisé et vous hésitez sur le modèle à choisir ? Vous devez surtout prendre en compte son type de motorisation ainsi que la place dont vous disposez à l’entrée de votre jardin.

Choisir la motorisation pour son portail battant

Avez-vous une entrée de maison imposante avec beaucoup d’espace ? Choisissez plutôt un portail battant. En effet, ce type de système convient parfaitement aux grandes bâtisses, car il permet de bien habiller l’extérieur de la maison. Si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre espace extérieur, ces astuces pour avoir un extérieur élégant viendront compléter le cachet donné par votre portail battant.

Si votre maison donne directement sur la rue, c’est le modèle à privilégier, car il s’ouvrira vers l’intérieur. Veillez à choisir la bonne motorisation pour votre portail battant, afin que vous n’ayez pas à sortir de votre voiture pour régler d’éventuels problèmes.

La motorisation à bras

Ce type de motorisation a l’avantage de s’adapter à toutes les configurations. Très silencieux, il suit un mouvement naturel et s’adresse le plus souvent aux modèles légers. Toutefois, le portail motorisé à bras articulé requiert beaucoup d’espace pour son ouverture.

La motorisation à vérin

Lorsqu’on ne sait pas quel type de motorisation pour son portail choisir, on peut aussi se tourner vers la motorisation à vérin. Très discrète, elle offre une ouverture allant jusqu’à 180° et se décline en différentes versions. Grâce à sa puissance, cette motorisation est idéale pour les portails à la fois lourds et volumineux, surtout les modèles en PVC.

Maison avec portail motorisé

La motorisation à roues

Cette motorisation fonctionne avec des roues au niveau de chaque battant. Ce qui vous permet d’obtenir une ouverture de 90 à 120°. Ce genre de portail motorisé est peu énergivore avec des roues qui ne demandent quasiment pas d’entretien.

La motorisation enterrée

Vous pouvez également vous tourner vers le portail motorisé enterré pour votre aménagement extérieur. Ici, la motorisation est enterrée dans des caissons de fondation à chaque extrémité du portail. Ce modèle est un peu plus onéreux, mais permet d’avoir un système plus élégant.

Quelle motorisation pour son portail coulissant ?

Le portail coulissant est la meilleure option pour les petits espaces et pour les entrées en pente.

Le portail coulissant à rail

La motorisation coulissante à rail est le modèle qui connaît le plus de succès dans cette catégorie. Elle consiste à faire glisser le portail sur le rail, grâce au moteur. L’installation du moteur et du poteau de guidage requiert la construction d’un socle. Vous devrez vérifier très souvent la présence de cailloux ou de neige au niveau des rails, mais il ne présente aucun autre inconvénient.

Le portail coulissant autoportant

Le portail coulissant autoportant est suspendu au dessus du sol et sa mise en place nécessite l’installation d’un socle en béton. Celui-ci servira de support au moteur et à la monture de la poutre autoportée. Ce type de portail est recommandé lorsque vous n’avez pas la possibilité d’installer une motorisation à rails. Cependant, il ne convient pas aux portails imposants.