La cuisine est considérée comme l’une des pièces phares de la maison. C’est l’endroit idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis autour d’un excellent repas. Cependant, la température élevée en été peut parfois inciter à vouloir installer une cuisine d’été. Découvrez ici les aspects à prendre en compte pour bien profiter de votre cuisine extérieure.

Installez un store banne pour agrémenter votre cuisine d’extérieur

Lorsqu’elles sont dotées d’équipements sophistiqués et adaptés, les cuisines d’extérieur offrent plus de confort et de praticité. Ainsi, afin de profiter au maximum des bienfaits de votre cuisine d’été, l’une des meilleures solutions est de faire installer un store banne. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour un cadre de vie agréable à l’extérieur. Il vous apportera de la fraîcheur et de l’ombre favorisant ainsi des soirées agréables autour d’un repas.

Qu’il s’agisse d’un modèle motorisé ou manuel, le store banne est très pratique au quotidien. Si vous recherchez un store banne de qualité pour une cuisine d’extérieur, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’équipement de l’habitat.

Les stores bannes procurent à votre cuisine d’été une protection optimale tout au long de l’année. Grâce à leur toile acrylique, la plupart de ces installations peuvent filtrer jusqu’à 95 % des rayons UV. Vous avez la possibilité de modifier l’inclinaison de 0 ° à 40 ° selon le degré de protection souhaité. C’est également l’idéal pour apporter plus de charme à votre cuisine d’été.

Certains modèles sont équipés de capteurs qui mesurent l’intensité du vent et la puissance des rayons solaires, pour un réglage automatique selon les conditions climatiques. Les stores bannes apportent également une touche de modernité à votre cuisine d’été grâce à leur aspect esthétique. Il est possible de choisir un store avec des motifs et des couleurs différentes, ainsi qu’avec des armatures personnalisables.

cuisine d'extérieur

Définissez la taille et le plan de la cuisine d’extérieur

L’une des premières choses à faire avant de se lancer dans les travaux d’une cuisine extérieure est de penser au plan à adopter. Pour la mise en place de votre cuisine d’été, la superficie allouée à l’aménagement est un aspect à prendre en compte. Vous risquez de ne pas obtenir des résultats satisfaisants avec moins de 10 m² de superficie.

Par ailleurs, si vous comptez utiliser une parcelle de jardin ou une terrasse, vous n’êtes pas obligé de construire un bâtiment complet. Vous pouvez simplement faire installer des éléments essentiels à votre cuisine (plan de travail, terminaux de cuisson, placard aménagé, etc.). Cependant, vous pourriez avoir plus d’espace en utilisant une parcelle de votre jardin pour construire cette cuisine. N’hésitez pas à vous rapprocher des autorités locales si votre projet de construction dépasse les 20 m². Il vous sera alors délivré un permis de construire conformément aux lois de la commune sur l’urbanisme.

Prévoyez l’alimentation électrique de votre cuisine d’extérieur

Les différents raccordements en électricité et en eau nécessaires au bon fonctionnement de votre cuisine d’été sont des points importants à prendre en compte. Pour créer la cuisine extérieure de vos rêves, un apport important d’énergie sera obligatoire pour le branchement des différents éléments de cuisson et de nettoyage.

Généralement, pour vous faciliter la vie, il est recommandé d’installer votre cuisine à proximité d’un point d’eau. Vous pourrez installer un évier à côté, mais il faudra envisager un raccordement au réseau d’égout pour l’évacuation des eaux usées. En ce qui concerne l’électricité, vos raccords doivent vous permettre d’obtenir le branchement des éléments de cuisson et de nettoyage, ainsi que l’installation d’une bonne source de lumière.