Comment aménager une petite cuisine ?

Si vous cherchez des idées pour aménager votre petite cuisine, vous êtes au bon endroit. Les idées sont nombreuses, et votre cuisine peut devenir plus pratique et plus jolie qu’elle ne l’est maintenant. Suivez nos conseils !

Bien aménager sa petite cuisine

Avoir une cuisine à la fois petite et fonctionnelle, c’est possible !

Utiliser l’espace libre

Lorsque vous aménagez une petite cuisine, vous devez utiliser l’espace libre aussi efficacement que possible. Par exemple, vous pouvez utiliser un placard sous l’évier pour y mettre vos produits ménagers. Les étagères peuvent être installées sur les murs latéraux pour y ranger des ustensiles. Ne laissez aucun espace libre vacant ! Il faut penser praticité. Si vous avez un espace libre, utilisez-le pour y placer des rangements.

Répartir les éléments

Si vous voulez optimiser l’espace de votre cuisine, il est préférable d’installer des placards ou des étagères de chaque côté du plan de travail. Ils peuvent contenir tous les ustensiles et les pots dont vous avez besoin. Ainsi, vous pouvez utiliser tout l’espace pour aménager une petite cuisine.

Optimiser l’espace avec du mobilier sur mesure

Dans une cuisine, il est préférable d’utiliser des meubles sur mesure. De cette manière, vous allez pouvoir aménager votre cuisine dans le style que vous envisagez. Vous pouvez choisir le style que vous souhaitez pour votre cuisine : rustique, moderne ou classique. En fonction de ce que vous voulez, n’hésitez pas à confier la rénovation de votre cuisine à des professionnels. Pour en savoir plus sur les cuisines pour les petits espaces, vous pouvez contacter un professionnel qui vous fera des propositions adaptées à votre projet.

Par exemple, une cuisine très compacte pourra contenir en un seul petit bloc tout le nécessaire pour cuisiner et ranger :

  • plaque de cuisson,
  • petit réfrigérateur,
  • prises,
  • éclairage,
  • tiroir de rangement compartimentés,
  • tiroir avec poubelles pour le tri,
  • lave-vaisselle, etc.

Adaptez votre demande selon vos besoins, mais en dehors du lave-vaisselle, tout le reste est indispensable et facilement intégrable dans votre mini-cuisine. Vous pouvez par ailleurs demander l’ajout de tabelles au mur, pour y ranger vos épices notamment.

aménagement petite cuisine

Choisir le bon matériel pour aménager une petite cuisine

Dans une petite cuisine, il est préférable de choisir des meubles qui sont de petite taille. Vous pouvez également opter pour un plan de travail assez bas et des armoires qui sont hautes. Vous pouvez également choisir des propriétés d’isolation thermique et phonique afin que la cuisine soit plus silencieuse et isolée.

Pour aménager une petite cuisine, il est préférable de choisir un mobilier qui est de petite taille et qui donne l’impression qu’il y a plus d’espace.

Préparer le bon plan de travail pour une petite cuisine

Il existe de nombreuses astuces pour préparer la petite cuisine, mais la plus importante est de bien planifier le travail. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, une petite cuisine est souvent très mal éclairée et donc il est indispensable de démarrer sa préparation par une bonne étude du plan de travail. Il faut donc faire le point sur l’emplacement des meubles et des appareils (placards, frigo, four, hotte) afin de disposer au mieux tous les objets et accessoires utiles au fonctionnement de la cuisine.

Par exemple, l’emplacement du frigo est souvent réglé par la contrainte de l’ouverture de la porte. Il faudra donc veiller à ne pas placer trop loin dans le plan de travail les ustensiles qui seront nécessaires pour préparer les repas, comme les couteaux, les plats, les poêles ou les assiettes.

La mise en place d’un plan de travail est aussi un excellent moyen de garder l’espace sous le plan de travail libre. Pour ce faire, on dispose les ustensiles les plus utilisés sur les côtés du plan de travail et on range le reste dans les placards ou dans des étagères.

Aménager son espace de rangement

Cela nécessite de bien réfléchir et une fois que le projet est lancé, il faut s’y tenir. Les premiers pas consistent à définir ses besoins. Cela peut être indispensable pour obtenir le résultat escompté. À la fin du projet, vous pouvez être satisfait de votre espace de rangement ou vous pouvez regretter les choix que vous avez faits. Si vous ne savez pas où placer toutes vos affaires, vous pouvez par exemple faire un bilan de ce que vous avez dans vos armoires. Et si vous avez des affaires en trop, il faut se débarrasser du superflu. De cette manière, votre espace de rangement sera plus fonctionnel et vous n’aurez plus tout un tas d’objets que vous ne savez plus où placer.

Bien choisir ses meubles

La deuxième étape consiste à bien choisir les meubles. Cela est très important, car ils ont une influence sur l’aspect de votre espace de rangement. En effet, si vous avez mis des meubles mal adaptés à l’espace dont vous disposez, cela peut enlever beaucoup de place ou créer de nouvelles difficultés. Pensez pratique lorsque vous choisissez les meubles de votre petite cuisine. Il faut pouvoir se déplacer facilement et utiliser les différentes parties de votre cuisine simplement.

Laisser un commentaire