Si vous entendez un grincement désagréable sous la douche, ne pensez pas que vous avez affaire à une souris. C’est très probablement le robinet de la douche qui émet ce bruit. Le robinet de la douche peut grincer terriblement, surtout lorsqu’il y a accumulation de saleté et de poussière dans la cartouche. La cartouche est située derrière la poignée du robinet.

La plupart des fabricants conseillent aux propriétaires d’appliquer régulièrement de la graisse de plombier sur le robinet de la douche. Cela permet d’éliminer les débris et de prévenir la rouille. Pour lubrifier les pièces intérieures, vous devrez démonter le robinet pour exposer ses valves, ses tiges, ses joints toriques et même les joints du bec et de la poignée. Vous pouvez trouver du lubrifiant à base de silicone dans la plupart des quincailleries et des magasins de fournitures de plomberie.

Entretenir son robinet de douche

Qu’est-ce que la graisse de plombier ?

Le type de graisse appliqué dans les robinets de douche est connu sous le nom de graisse de plombier. Elle ressemble à de la vaseline et est très efficace pour huiler la robinetterie. Elle dure plus longtemps que les autres composés huileux.

La graisse de plombier est imperméable et se compose d’huile de silicone (polydiméthylsiloxane) en combinaison avec de la graisse de silicone. C’est une graisse diélectrique dans la nature, mais elle est relativement plus épaisse que la graisse ordinaire.

Ce type de graisse est principalement utilisé pour la lubrification et la protection des installations de plomberie. Elle est couramment utilisée par les plombiers lors de l’installation de joints toriques et de robinets. Elle est également appelée graisse pour robinets car elle est régulièrement utilisée pour réparer les robinets bruyants.

Robinet de douche grinçant

Le principal problème rencontré avec certains nouveaux robinets de douche est qu’ils sont difficiles à utiliser et produisent des grincements.

Ces problèmes peuvent être résolus en lubrifiant le robinet. Pour ce faire, il faut retirer la poignée pour accéder à la cartouche. Retirez ensuite la cartouche et nettoyez-la. Si une fois enlevée, la cartouche est percée, réparez votre robinet mélangeur en changeant de cartouche pour ainsi éviter une fuite.

Une fois nettoyée, lubrifiez la cartouche et remettez tout en place. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour faire ce travail. Vous n’aurez besoin que de graisse de plombier, de pinces et d’un tournevis.

Vous n’appliquez la graisse que sur les pièces d’assemblage du robinet qui régulent le débit de l’eau. Ces pièces varient souvent en fonction de la conception du système de douche. La plupart des douches conçues aujourd’hui sont équipées de cartouches permettant de démarrer ou d’arrêter le débit d’eau et de réguler la température de l’eau.

Comment démonter votre robinet pour le graisser ?

  1. Fermez l’arrivée d’eau au robinet en plaçant les robinets d’alimentation sous l’évier. Tournez les poignées des robinets d’eau chaude et froide dans le sens des aiguilles d’une montre. Vérifiez que l’eau est bien coupée en tournant les poignées du robinet.
  1. Trouvez l’attache qui fixe la poignée au corps du robinet, qui se trouve soit sous le bouchon central, soit à la base de la poignée. Retirez-la avec le bon tournevis ou la bonne clé hexagonale.
  1. Saisissez la poignée et tirez vers le haut pour la retirer de la tige de la valve. Retirez l’écrou de retenue ou le capuchon qui se trouve sur la valve du robinet. Faites tourner l’écrou ou le capuchon avec une clé réglable s’il est difficile à retirer.
  1. Retirez la vanne, soit en la redressant, soit en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé réglable.
  1. Appliquez le lubrifiant au silicone sur les joints toriques du robinet, la tige de la vanne et les autres pièces mobiles. Retirez l’écrou de retenue du robinet, qui peut être situé au-dessus du bec, si vous devez appliquer du lubrifiant sur la base.
  1. Remplacez chaque pièce de robinet dans l’ordre où elle a été enlevée. Remettez l’eau en marche en tournant les robinets d’alimentation.

Dans quels cas appeler un professionnel pour votre robinet ou mitigeur de douche ?

Si vous avez besoin de graisser un robinet de douche, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel comme à un plombier par exemple. En revanche, dans bon nombre d’autres cas, il se peut qu’un plombier doive intervenir chez vous pour votre robinet ou votre mitigeur de douche. Si vous avez notamment besoin de changer votre mitigeur de douche en urgence et das les plus brefs délais, alors il est temps pour vous d’appeler un plombier qui est spécialisé dans les urgences ! En effet, c’est parfois indispensable en fonction de la situation, notamment si vous avez par exemple une très grosse fuite au niveau de votre robinet ou de votre mitigeur, ou encore s’il se trouve que celui-ci est bouché.

Dans certains cas de figure, cela ne peut concerner que du tartre ou encore un élément qui est bouché, mais certaines situations sont bien plus graves et devraient en effet mériter toute votre attention. Comme vous pouvez vous en douter, les mitigeurs et les robinets de douche ne sont pas forcément toujours faciles à changer, et parfois cela nécessite bien plus de temps qu’on ne le croit. Pour être sûr de bénéficier d’un plombier dans les plus brefs délais, et notamment si la situation est urgente, n’hésitez pas à vous rendre sur un site web spécialisé dans les plombiers qui proposent des prestations en urgence. Comme vous pourrez le constater, il se trouve que certains d’entre eux peuvent intervenir chez vous en une trentaine de minutes seulement.

Une opportunité de rêve que vous ne devriez clairement pas laisser passer, car dans certains cas la situation peut s’aggraver, et votre mitigeur qui fuit peut avoir de graves répercussions chez vos voisins du dessous par exemple.