Comment bien choisir une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un matériel de travail qui permet de découper différents matériaux. Lors de travaux de construction ou de rénovation, elle est un indispensable de votre arsenal de travail. Les scies sauteuses permettent de réaliser des travaux de haute précision qui dépendent des caractéristiques de celles-ci. Une scie se choisit premièrement en fonction de son utilisation. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article quelques éléments pour bien choisir une scie sauteuse.

En fonction de l’épaisseur du matériau à travailler

Les scies sauteuses sont adaptées pour couper différents matériaux parmi lesquels le bois, le PVC, la brique, le carrelage,… Les particularités entre les scies se font au niveau de la nature et de l’épaisseur du matériau. Cette dernière détermine la scie à choisir ainsi que sa puissance. Il existe par exemple des scies spécifiques au découpage du plâtre. Les épaisseurs de matériaux peuvent être grandes, moyennes ou petites et à chaque catégorie d’épaisseurs correspond une puissance. Celle-ci varie habituellement de 350 à 850 watts. Les marques sont diverses de même que les prix. Pour vous donner un coup de pouce, vous pouvez choisir la meilleure scie sauteuse grâce à ce comparatif.

En fonction du confort recherché

Selon les travaux à réaliser et du temps passé à la découpe, vous pouvez opter pour une scie sauteuse avec ou sans fil. Si vous faites par exemple des réparations ponctuelles dans différents pièces de la maison, vous pouvez préférer une scie sans fil. Selon votre aisance dans la découpe, la scie sauteuse peut être choisie avec un guide parallèle ou un laser. Lors du découpage du matériau, il se produit de la sciure. L’accumulation de celle-ci peut être quelque peu gênante. Choisir une scie sauteuse avec un mouvement pendulaire peut être intéressant. Le confort se mesure également au système de fixation, aux lames et à la poignée. Il est donc recommandé de toujours bien examiner et empoigner votre scie sauteuse avant l’achat.

Laisser un commentaire