Comment bien entretenir une haie ?

À la fois décoratrice et protectrice, la haie joue un rôle important dans un jardin. Elle ajoute une touche à l’esthétique de la maison, délimite la propriété, sécurise l’intrusion et embellit le logement. Toutefois, la haie est composée de plantes qui requièrent un soin périodique. Voici un guide pour entretenir les haies.

Taillez régulièrement votre haie

L’élagage est un entretien indispensable pour les haies. Il consiste à tailler la plante pour l’oxygéner et supprimer les feuilles et les tiges trop vigoureuses, comme celles qui sont trop gourmandes en nutriments. Toutefois, avec une tronçonneuse électrique puissante, même les jardiniers novices peuvent facilement tailler des haies. Un taille-haie électrique ou à moteur thermique permet d’obtenir des coupes précises et uniformes. Pour les branches des arbres, vous aurez besoin d’un coupe-branches. Pour tirer le meilleur parti de vos arbustes, vous devez les tailler en forme de cône, c’est-à-dire pointu en haut et large en bas, ce qui permet à toute la plante de bénéficier de la lumière du soleil. En revanche, les haies de troènes ou de cyprès peuvent être taillées en forme de carré pour des raisons esthétiques. Entre avril et mai, les arbustes qui doivent être taillés deux fois par an sont les haies standards, les haies basses et les haies défensives. Les conifères doivent être taillés en mars et en mai.

Procédez à l’arrosage pour conserver son aspect

La haie est beaucoup plus exigeante en eau que les autres arbustes, ce qui prend beaucoup de temps lors de l’arrosage. Pensez à creuser une gouttière de 20 centimètres près de votre rang d’arbustes pour nourrir votre mur végétal sans perdre de temps ni d’eau. Elle a l’avantage de déborder pendant les périodes humides et de constituer une réserve d’eau sûre pour votre haie. Un excès d’eau est aussi mauvais pour vos plantes qu’un manque d’eau. Soyez donc précis dans vos mesures lorsque vous arrosez traditionnellement. Alors que les arbustes à feuillage fin, tels que les haies fleuries et fruitières, ne nécessitent qu’une petite quantité d’eau, ceux dont les feuilles sont plus épaisses et plus coriaces auront des besoins en eau plus importants. Si votre mur d’arbustes est situé dans une zone qui reçoit beaucoup de soleil ou de vent, vous devez doubler la quantité d’eau.

Ne négligez pas l’entretien du sol

Les feuilles des haies vives jaunissent et finissent par brunir au fil des ans si elles ne sont pas régulièrement déterrées et entretenues. Le bêchage permet d’aérer le sol, ce qui permet aux micro-organismes qui décomposent la matière organique de se développer et de la transformer en nourriture pour la plante. La pénétration de l’eau jusqu’aux racines est facilitée par ce procédé, mais il ne doit être effectué qu’une fois tous les deux ans au maximum, à l’automne ou lorsque les plantes sont en biomasse. On peut également profiter de cette occasion pour nourrir la plante en amendant le fumier ou d’autres matières.

L’entretien des haies est un incontournable pour conserver la performance de ces plantes. Plus, vous entretenez la haie, plus vous allez voir à quel point le résultat est exceptionnel et fascinant.

Laisser un commentaire