En tant que pièce maîtresse du salon, le canapé est indispensable. Son style, son confort ainsi que sa forme sont des critères majeurs à ne pas prendre à la légère. Depuis peu, les canapés de relaxation ont fait leur apparition. Ceux-ci sont quelque peu différents des canapés classiques. Mais quelles sont les principales différences existantes entre le canapé classique et le canapé relaxant ?

Quelles sont les particularités du canapé relaxant ?

Les canapés de relaxation existent en plusieurs modèles. Ils présentent diverses fonctionnalités avec un objectif unique : celui de la détente. Ces meubles conçus pour le confort permettent d’avoir la meilleure position possible afin de regarder la télévision, de lire un livre ou encore de se reposer. En plus du confort, le canapé relaxant a pour fonction de maintenir correctement la colonne vertébrale ainsi que la nuque. Ce type de meuble, que vous pouvez facilement trouver sur des sites comme alinea.com, existe en deux catégories. On distingue le modèle électrique et celui manuel.

Le modèle manuel

Avec ce type de canapé relaxant, les fonctions sont activées de façon manuelle. Si vous désirez incliner par exemple le dossier, vous devez soit exercer une petite pression du corps, soit lever une poignée. Le modèle manuel est beaucoup plus abordable sur le plan financier que l’option électrique. Toutefois, le confort demeure toujours la priorité. La différence importante est qu’avec le canapé relaxant électrique, il existe un mode d’actionnement particulier.

Le modèle électrique

Avec le canapé relaxant électrique, les caractéristiques sont différentes. En effet, ce dernier est doté d’un moteur. De ce fait, pour l’utiliser, il vous suffit d’employer le boîtier de commande intégré ou la télécommande pour mettre en marche les différentes fonctionnalités de votre sofa relaxant.

Lorsqu’il dispose d’un seul moteur, il vous permet d’incliner à la fois le repose-pied et le dossier. En revanche, s’il possède deux moteurs, il vous donne la possibilité de régler de manière indépendante les deux parties.

Quelles sont les caractéristiques du canapé classique ?

Le canapé classique, ou sofa traditionnel, a quant à lui une structure simple. Il est vrai que de nos jours, il existe en plusieurs variantes. Il peut disposer d’une, de deux, de trois ou encore de quatre places en gardant la même profondeur ainsi que la même hauteur de dossier. De nos jours, le concept de canapé classique a beaucoup changé. Il existe en d’innombrables modèles différents. Lorsqu’il est bien choisi, il donne au salon un caractère imposant, chaleureux ou luxueux selon l’effet recherché.

Canapé classique VS Canapé relaxant : que choisir ?

Pour une comparaison objective, est préférable de faire le point sur les avantages ainsi que sur les inconvénients de chaque type de canapé.

Les avantages du canapé relaxant

Le canapé de relaxation offre les mêmes avantages que le fauteuil de relaxation. Il permet à son utilisateur :

  • de se détendre afin d’évacuer le stress,
  • de décontracter ses muscles grâce à un bon maintien ainsi qu’à une position ergonomique,
  • de calmer les maux de dos principalement sur les lombaires,
  • de favoriser une bonne circulation du sang grâce à l’option des pieds relevés.

Le canapé relaxant met beaucoup plus l’accent sur la détente et la relaxation par rapport au canapé classique. Autant que les deux types de canapés présentent des particularités, les inconvénients sont également différents et spécifiques.

Les inconvénients du canapé relaxant

Le canapé relaxant demande assez de place. En effet, il faut de l’espace autour du canapé pour que vous puissiez baisser tranquillement le dossier ou encore relever sans grand effort le repose-pied. Le poids du mobilier relaxant est aussi important par rapport aux autres formes de canapés. Il devient donc un peu plus difficile à transporter.

Les avantages du canapé classique

Le premier avantage du canapé classique par rapport à celui relaxant est le prix. En effet, il est plus abordable en termes de coût. Par ailleurs, il offre plusieurs choix différents en matière de design. Il paraît aussi moins encombrant.

Les inconvénients du canapé classique

Le canapé classique a ses limites sur le plan du confort. Il ne possède pas toutes les fonctionnalités qu’offre l’option relaxante.