Mobilier présent dans le salon, le canapé a ce pouvoir de s’intégrer parfaitement à la décoration intérieure. De diverses formes, il peut également être fabriqué avec des matières variées. Si vous avez du mal à choisir le revêtement de votre canapé, ce guide vous est destiné !

Les tissus naturels

Parlant de tissus naturels, le coton est sans aucun doute la matière qui vient en tête. Effectivement, il est carrément le revêtement le plus utilisé dans la fabrication des canapés. En plus d’être à un prix abordable, le coton offre un large panel de tissus, tous aussi doux et confortables.

En dehors du coton, le lin est également apprécié. Généralement associé au coton, il donne un aspect plutôt chic au canapé. Il est davantage séduisant dans les coloris sobres tels que le bleu, gris, beige, etc.

La laine fait également partie des revêtements naturels pouvant participer à la conception d’un canapé. En fonction de la manière dont elle est travaillée, cette matière donne des allures différentes au mobilier. En revanche, ces matières naturelles requièrent beaucoup d’entretien.

Les tissus synthétiques

Appréciés pour leur résistance remarquable, les tissus synthétiques sont doux au toucher et donnent un confort appréciable au canapé. Disponibles sous une panoplie de couleurs, ils ont l’avantage d’éviter les taches en raison de leurs propriétés étanches. Ils ne retiennent pas non plus la poussière. Les tissus synthétiques sont également simples d’entretien, car il suffit de passer l’aspirateur pour les débarrasser des saletés.

Par contre, les tissus synthétiques sont potentiellement allergènes. Cette matière peut donc occasionner des réactions allergiques chez certaines personnes. Aussi, ils ne sont pas ou peu respirants, ce qui fait qu’ils éliminent mal l’humidité.

Le cuir ordinaire et le cuir synthétique

Confortable et résistant, le cuir classique est une matière active qui enjolive le canapé aussi bien lorsqu’il est neuf que lorsqu’il vieillit. Il offre, en effet, un aspect vintage original au fil du temps. Il ne retient ni les odeurs ni les poils des animaux de compagnie et les taches sont faciles à enlever avec un chiffon imbibé. En revanche, le cuir s’avère plus onéreux que toutes les autres matières, ce qui le rend moins accessible.

canape cuir marron

Le cuir synthétique, également appelé « simili » s’apparente au cuir ordinaire. Le principal atout du cuir synthétique réside dans l’illusion épatante de la peau qu’il crée lorsqu’il est de bonne qualité. Contrairement au premier, le cuir synthétique s’obtient à prix très accessible et est très facile d’entretien. Cependant, cette matière dégage beaucoup de chaleur quand il fait chaud, ce qui fait transpirer.

Le velours, le nubuck et le daim

Doux au toucher et proposant une large palette de coloris, le velours continue de faire battre le cœur de certains. Le seul point négatif à noter sur ce revêtement est son côté trop exigeant en matière d’entretien. Le nubuck et le daim, quant à eux se révèlent tous deux particulièrement robustes et moins onéreux que le velours. Le seul souci est qu’ils retiennent considérablement les taches de graisse.