La décoration d’intérieur nécessite de la créativité. À la quête de plus d’originalité, les méthodes et astuces ne manquent pas. Cependant, dans la salle à manger, la tendance actuelle est aux chaises dépareillées. Souhaitez-vous adopter ce style dans votre salle à manger ? Voici des conseils et astuces pour vous aider à agencer et à ajouter plus de chaleur à cette pièce joyeuse.

Optez pour des chaises dépareillées pour créer l’harmonie

Dans votre cuisine ou dans la salle à manger, faire le choix des chaises dépareillées, c’est apporter plus de style, de charme et surtout d’originalité. Vintage, rustique ou encore classique, vous pouvez apporter une touche différente à la déco de votre salle à manger. Il faut dire que la clé de cette harmonie réside dans le choix des éléments. Ainsi, vous devez veiller à ne pas dénaturer l’atmosphère présente dans la pièce. Faites donc le choix d’une ou deux chaises qui sortent véritablement du lot. Si vous avez un intérieur plus moderne et contemporain, vous devez agir avec parcimonie. En effet, la subtilité est de mise, quelques variantes permettront de donner du rythme à la pièce. Si vous êtes du genre assez flashy, n’hésitez pas à apporter plus de peps à votre déco en optant pour des chaises d’une même couleur de palette. Sachez que le faux pas serait de mal agencer les couleurs de vos chaises dépareillées.

Faire le choix de l’opposition de couleurs

Pour donner plus de fraîcheur à votre intérieur, l’ambiance dépareillée avec les chaises va instaurer un style personnalisé.

Une salle à manger pleine de couleurs

Vous avez la possibilité de créer une totale opposition dans votre salle à manger. Pour ce faire, vous pouvez associer des chaises en bois à des chaises de jardin ou d’écoliers design. Le libre arbitre vous revient, osez et vous vous retrouverez avec une magnifique salle à manger. Toutefois, si vous optez pour le mélange, veillez à ce que les teintes choisies s’accordent au mieux avec le reste de la déco surtout avec la couleur des murs ou du sol. En ce qui concerne la table, préférez une table plus discrète comme une table en bois brut. Elle fera davantage ressortir le style de votre déco. Un bon agencement vous permettra de créer un style mix and match très tendance.

Osez le mélange des assises

Vous avez la possibilité de mixer les modèles d’assises. Chaises avec ou sans accoudoirs, bancs ou tabourets, vous avez un large choix. Pensez déco, mais prenez aussi en compte le confort. En effet, vous devez veiller à ce qu’elles répondent à vos besoins.

Misez sur l’unité

L’erreur à éviter est de faire le choix de plusieurs modèles de chaises.

Assises identiques

Vous pouvez choisir un seul modèle de chaise, mais chacune de couleurs différentes. Pour un effet réussi, vous avez donc la possibilité d’opter pour des assises identiques. Cependant, pour créer un contraste saisissant, vous pouvez repeindre leurs pieds dans différents coloris qui fonctionnent bien entre eux. Une autre possibilité est de créer des duos, des chaises bleues, moutardes toute en paire. N’hésitez donc pas à unir les tons et les styles pour rendre la pièce harmonieuse visuellement.

Des chaises dépareillées avec un fil conducteur

Pour apporter plus d’ambiance à votre salle à manger sans dénaturer votre intérieur. Vous pouvez choisir des modèles de chaises différents, mais composés de la même matière. Cela aura pour avantage d’apporter de l’harmonie et de la cohérence à la décoration intérieure.

Utilisez des accessoires pour plus de style

Pour les accessoires, n’hésitez pas à faire appel à votre créativité. Vous pouvez aussi bien opter pour plusieurs coussins (un pour chaque chaise) ou d’autres accessoires. Le tout étant de sortir de l’ordinaire. Vous avez aussi la possibilité de changer de modèle selon vos envies sans racheter du mobilier. Pour créer plus de contraste, vous pouvez faire le choix d’une seule chaise blanche de préférence au milieu des autres que vous disposerez d’un côté pour rester dans la tendance des chaises dépareillées.