Qu’est-ce que le chlorate de soude ?

Appelé chlorate de soude par abus de langage, le chlorate de sodium est utilisé pour le désherbage. Son utilisation permet d’éliminer les mauvaises herbes, cependant, le chlorate de sodium est un produit à utiliser avec précautions, car il présente des risques pour la santé des utilisateurs. Si vous voulez en apprendre plus sur ce désherbant chimique, lisez la suite.

C’est quoi le chlorate de soude ?

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est réellement le chlorate de soude. Il serait assez vague que de le définir comme un produit blanc vendu dans un pot de plusieurs kilos. Savoir ce qu’est le chlorate de sodium revient à connaitre sa composition chimique et son historique. Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi l’utilisation de ce produit requiert un certain niveau de précaution.

Composition du chlorate de soude

Le chlorate de soude est en quelque sorte un concentré de NaCLO3. C’est après traitement qu’il se présente sous forme de poudre blanche. Ainsi, à la base, le chlorate de sodium apparait comme une substance cristalline assez poudreuse. Sous cette forme originelle, il est soluble dans l’eau à 20 °C et peu résistant à la chaleur.

Après le traitement, le chlorate de soude ressemble à du sel, mais a une couleur un peu jaune. C’est sous cette forme qu’il est commercialisé dans le marché. La température de fusion du chlorate de soude est de 248 °C et sa température d’ébullition est de 300 °C. Sa masse volumique est de 2,5 g.cm3.

L’historique du chlorate de soude

Le chlorate de soude a longtemps été utilisé dans le jardinage. En effet, il y a 20 ans de cela, il faisait l’unanimité aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Toutefois, son utilisation est aujourd’hui controversée, car d’aucuns pensent que ce produit est dangereux pour la santé et présente beaucoup de risques. C’est pourquoi les désherbants à base de chlorate de soude ont subi une modification de leur composition au fil du temps.

De ce fait, les produits vendus ont un pourcentage de NaCLO3 inférieur à celui du produit originel, de 99 %, cela est passé à 60 %. Cette différence impacte le prix du produit. Cependant, en France la commercialisation du chlorate de soude, quel que soit sa teneur en NaCLO3 est interdite.

L’interdiction de vendre du chlorate de soude en France

En France, la vente du chlorate de soude est interdite. C’est la Commission européenne qui a retiré le produit du marché en décembre 2009. Le retrait du produit serait dû aux dangers et risques qu’il présente. En effet, malgré la réduction du taux de NaCLO3, ces désherbants sont responsables de beaucoup d’explosions liées aux mélanges imparfaits. Cependant, cette interdiction n’est pas appréciée par tout le monde, car le chlorate de sodium a tout de même de nombreux avantages.

C’est pourquoi certains jardiniers bravent l’interdit et continuent de s’en procurer. Ils achètent le produit, malgré la décision des autorités, sur des plateformes dédiées. Ces dernières peuvent permettre de se procurer des kilos de chlorate de soude pour quelques dizaines d’euros seulement. Cet intérêt pour ces désherbants à base de chlorate de soude est de plus en plus accentué par l’avis positif des grandes marques sur leurs avantages en jardinage.

Comment était utilisé le chlorate de soude dans un jardin ?

Pour pulvériser du chlorate de soude dans son jardin, il fallait le mélanger à de l’eau. Sachant que le produit est un désherbant non sélectif, il faut bien choisir les endroits où l’utiliser. En l’utilisant près de vos plantes, il risque surement de les faire faner. Lors de son utilisation, il est aussi important d’éviter tout contact avec une matière combustible et surtout de ne pas fumer.

En outre, quelques jardiniers continuent à utiliser le chlorate de soude même s’il est interdit de vente et donc d’utilisation en France. Cette persistance s’explique par l’efficacité du produit dans le jardinage, mais il serait dangereux d’ignorer les risques liés à l’utilisation de ce produit chimique.

Les avantages de l’utilisation du chlorate de soude

Malgré les avis divergeant sur le chlorate de soude, il présente toutefois de nombreux avantages. Ce produit reste très efficace dans l’entretien des espaces extérieurs. L’utilisation du chlorate de soude pour l’entretien de votre jardin vous permet d’économiser du temps. Ce gain de temps est obtenu, quelle que soit la taille du jardin. En effet, avec un seul passage, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes pendant 6 mois au plus.

La facilité d’utilisation est aussi un avantage de ce type de produit de désherbage. Il suffit de le pulvériser sur son jardin et ce procédé convient même aux débutants en jardinage. Ce désherbant permet aussi d’obtenir des résultats rapidement. Le chlorate de soude s’adapte aussi à tous les types de surface. Il est donc possible de l’utiliser sur un parterre de fleurs ou sur une terrasse en bois.

Toutefois, l’avantage le plus important du chlorate de soude est son prix. Selon l’avis de certains, ce produit est biodégradable, donc écologique. Un avis qui n’est certainement pas partagé par les détracteurs du chlorate de soude.

Laisser un commentaire