Votre climatiseur est-il prêt pour cet été ?

L’été est généralement synonyme de vacances, de bikinis, mais également de forte chaleur. Vous avez donc, pendant cette saison, plus que jamais besoin d’un climatiseur qui fonctionne. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un artisan pour vos travaux d’installation, de maintenance et de réparation de votre système de climatisation.

Pourquoi avoir recours à un professionnel en climatisation ?

Un système de climatisation favorise le confort dans une maison, surtout en période de forte chaleur. La manipulation des fluides frigorifiques et des installations électriques est dangereuse. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à un spécialiste comme l’entreprise familiale caservices83.fr, lorsque vous voulez installer ou intervenir sur votre climatisation ou vos équipements frigorifiques. Il faut faire appel à un professionnel pour les travaux de climatisation, car il a l’expertise, le matériel et les attestations requises pour vous assurer une prestation de qualité et surtout sécurisée.

spécialiste climatisation

Comment trouver un bon installateur de climatiseur ?

De nombreux artisans proposent des services de maintenance, de réparation ou d’installation de système de climatisation. Il n’est donc pas toujours aisé de trouver celui qui convient le mieux à votre besoin et qui vous permet d’économiser de l’énergie avec votre climatisation.

Les qualifications de l’artisan

Soyez exigeant lorsque vous voulez prendre un prestataire pour vous garantir l’usage de votre climatiseur en été. Un installateur de climatiseur doit avoir certaines qualifications avant d’exercer. Exigez donc de votre artisan la certification Qualifélec ou Qualiclimat. La certification de qualité Qualifélec concerne la pose individuelle et l’étude de chauffage-climatisation. La certification Qualiclimat quant à elle est accordée aux entreprises spécialisées dans l’installation des systèmes de climatisation.

Le respect des règles d’intervention

L’installateur de climatisation est généralement très méthodique dans son approche. Avant de vous proposer un climatiseur mobile par exemple, il peut faire un bilan thermique de votre maison. Son devis vous sera donc soumis pour faire suite à l’analyse des résultats du bilan. Le prix d’achat du système de climatisation qui répond à votre besoin ainsi que la main-d’œuvre pour l’installation devront être détaillés sur sa facture pro forma. L’artisan doit enfin vous proposer un contrat de maintenance préventive, pour garder en bon état de fonctionnement votre équipement.

L’expérience du professionnel

Avant de retenir un prestataire pour solutionner vos problèmes de climatisation, comparez plusieurs devis. Consultez au moins 3 offres pour être sûr du prix, mais également du matériel proposé. Renseignez-vous également sur l’expérience des artisans. Vous pouvez consulter les avis laissés par les anciens clients sur les sites spécialisés, vous fier au bouche-à-oreille de votre entourage ou demander des références à l’artisan lui-même.

Les prestataires dignes de confiance n’hésitent pas à fournir une liste et un catalogue des travaux qu’ils ont effectués. Sur le site internet du spécialiste, vous pouvez également avoir des réponses aux questions suivantes :

  • Depuis combien de temps travaille-t-il à son propre compte ?
  • Quelle est son expérience avec les entreprises ou les particuliers ?
  • Son expérience est-elle suffisante pour votre besoin ?
  • A-t-il un domaine d’expertise ?

Lorsque vous avez un système de climatisation avec des caractéristiques particulières, privilégiez un professionnel qui a déjà travaillé sur des technologies similaires.

Laisser un commentaire