Mauvaise herbe aux fleurs en cloche de couleur blanche rosée, le liseron pousse dans les jardins. Il serpente à travers les végétations et envahit très vite votre espace végétal. S’il n’est pas traité, il étouffe très vite vos espèces végétales et les tue. Toutefois, de nombreux produits chimiques permettent de réduire ou d’éradiquer sa présence, mais des solutions plus naturelles existent également. Alors, comment éliminer le liseron au vinaigre blanc ?

Imbiber les feuilles du liseron de vinaigre blanc

L’une des alternatives pour ralentir la propagation du liseron consiste à imbiber les feuilles de vinaigre blanc. Cette action permet d’avoir un contrôle sur le développement de l’herbe. De plus, ce faisant, vous réussirez à faire mourir une poignée de plantes de liseron sans pour autant empêcher sa régénérescence. C’est là la limite de cette technique, puisqu’elle n’agit qu’en surface et non en profondeur. Donc, le risque que le liseron recommence à pousser dans votre jardin est grand. Dans ce cas, vous allez devoir refaire le traitement initial.

Chercher à vaporiser le vinaigre blanc sur les liserons

Pour éliminer le liseron au vinaigre blanc, vous pouvez opter pour la méthode de vaporisation. Pour cela, vous devez vous procurer sur le marché du vinaigre dont le taux d’acidité est élevé. En plus, il faudra vous munir d’un vaporisateur afin de vous simplifier la tâche lors de l’opération. Par ailleurs, pour une efficacité d’action, vous pouvez associer au vinaigre blanc du savon de vaisselle.

Toutefois, selon certaines informations, du sel ajouté au précédent mélange entraînerait la repousse de la mauvaise herbe. Ce faisant, vous allez pouvoir faire durer plus longtemps l’effet de la solution désherbante. Pour ne pas courir le risque de tuer les espèces de votre jardin, traitez un tout petit périmètre afin de tester la force du mélange. Si c’est concluant, vous pouvez dès lors étendre l’application à un plus important pourtour, voire tout le jardin.

Déposer des gouttes de vinaigre blanc dans le cœur du liseron

Vous pouvez éliminer le liseron au vinaigre blanc en appliquant le produit dans le cœur de la mauvaise herbe. Par cette technique, vous allez éradiquer la partie traitée qui mourra définitivement au bout de quelques jours. Quant au reste de la plante, pour espérer l’éliminer il faudra une application plus en profondeur.

Traiter à présent le pied du liseron

Il s’agit ici de traiter la racine constituant la partie souterraine de toute espèce végétale. En effet, pour détruire la plante, vous devez anéantir cet élément fondamental. Dans le cas d’espèce, pour y parvenir, le vinaigre blanc en simple application directement au sol devra faire son effet.

Cependant, vous devez veiller à ce qu’aucune autre espèce végétale ne soit entremêlée au liseron. Sinon, cette dernière ne résistera pas au pouvoir dévastateur du vinaigre blanc qui élimine tout sur son passage sur 15-20 cm de rayon.

Appliquer le vinaigre blanc au sol après l’arrachage du liseron

L’ultime manière d’eliminer le liseron au vinaigre blanc consiste à pratiquer un traitement après l’arrachage. Ce moyen de procéder est aussi efficace, seulement cela ne donne aucune assurance que les mauvaises herbes ne repousseront pas plus tard. Pour donc prémunir cet état de chose, vous devez traiter le sol au vinaigre blanc afin d’élever le niveau d’acidité. Ceci rend le périmètre traité hostile à une nouvelle apparition de l’herbe envahissante.