Les panneaux photovoltaïques sont très respectueux de l’environnement, car ils apportent une alternative au réseau électrique, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. Les panneaux solaires ne coûtent presque rien à l’utilisateur. En effet, les subventions et les certificats verts permettent de rembourser les frais d’installation et de consommation d’électricité. Nous vous expliquons ici à quoi il faut s’attendre lors de l’installation de vos panneaux solaires.

L’installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont installés sur le toit de la maison à l’aide de plaques de fixation. Il faut ensuite connecter les panneaux solaires à une batterie de stockage et à un réseau électrique.

La pose des panneaux solaires est très simple, car la plupart des fabricants ont fait en sorte que leur système soit simple à installer. Il est possible que la pose demande quelques outils de bricolage et deux ou trois heures de travail. Si l’installation des panneaux solaires est effectuée par un professionnel, le coût de la pose sera intégré dans le prix total de l’installation. 

Quelles sont les économies ?

La puissance d’un panneau solaire peut varier en fonction de l’utilisation souhaitée. Certains panneaux sont adaptés pour couvrir les besoins en énergie d’une habitation, d’autres servent à alimenter un logement énergétiquement autonome, ce qui permet de ne plus payer d’électricité.

L’installation photovoltaïque peut être étalée sur plusieurs années, mais les investissements sont très réduits. La plupart des ménages ont un contrat d’électricité qui ne change pas lors de ces travaux. Le propriétaire peut cependant demander à son fournisseur d’énergie d’inclure les énergies reçues des panneaux solaires dans le contrat, afin de ne plus payer d’électricité.

Les propriétaires reçoivent une compensation financière de leur fournisseur d’énergie. Cette compensation est encaissée une fois par an, et varie en fonction de l’énergie produite. Ce qui signifie que les propriétaires toucheront une compensation plus élevée l’année où ils ont produit plus d’énergie.

L’installation de panneaux photovoltaïques ou de pompes à chaleur permet de réduire les émissions de CO2, et donc de lutter contre le réchauffement climatique. Les propriétaires économisent également jusqu’à 40% d’énergie, ce qui peut se traduire par une baisse de facture d’environ 30 à 40% annuellement.

Les couts

Situées entre 500 et 2 000 euros par panneau solaire, les dépenses pour les panneaux solaires dépendront de la surface de panneaux solaires que l’on souhaite installer :

  • Les habitations de moins de 90m² n’ont pas besoin de panneaux solaires performants. Leur rendement est alors inférieur à 15%, et leur coût de production est supérieur à 11 centimes d’euros par kWh.
  • Pour les habitations de plus de 90 m², on conseille de choisir un panneau solaire qui produit entre 1,5 et 3 kWh par m² par an. Leur coût de production est alors inférieur à 7 centimes d’euros par kWh.

On peut également choisir des panneaux solaires qui ont des certificats d’économie d’énergie. Ces certificats permettent de réduire les coûts d’électricité, et leur coût est récupéré sur la facture d’électricité.

Est-ce rentable ?

Le prix et la rentabilité des panneaux solaires dépend de la situation du consommateur. Pour avoir une idée de ce que l’on pourra rentabiliser, il faut tout d’abord avoir une idée de la consommation d’électricité annuelle.

Pour obtenir un chiffre, il faut prendre en compte les différents modes de consommation, c’est-à-dire la consommation des appareils électriques tout au long de l’année. La consommation électrique est répartie en 4 catégories :

  • Eau chaude sanitaire 
  • Équipements électriques 
  • Équipements de chauffage 
  • Autres : cette catégorie comprend la consommation totale des autres appareils électriques (cuisinières, fours à micro-ondes, chauffages, télévisions, etc.).

Pour connaître la consommation annuelle d’électricité, il faut additionner toutes les consommations des quatre catégories. Pour obtenir une idée de la consommation d’électricité annuelle, il est possible d’utiliser des simulateurs d’usages énergétiques mis à disposition en ligne. Ces simulateurs permettent de connaître sa consommation d’électricité, de chauffage et de gaz, et de voir les économies à faire en investissant dans les énergies renouvelables.

Une fois que le consommateur a obtenu une estimation de sa consommation annuelle d’électricité, il peut connaître la rentabilité de l’investissement