Matériau issu de la peau d’animal, le cuir est généralement utilisé pour habiller et embellir divers meubles, notamment les canapés. Ce revêtement en plus d’être agréable au toucher est également une belle matière qui donne du style à votre intérieur, et notamment à votre salon. Cependant, pour qu’il conserve toutes ses qualités, il importe de savoir comment en prendre soin, ce qui n’est pas évident lorsque vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. Si vous voulez une longévité pour votre canapé en cuir, voici comment le nettoyer.

Utiliser le lait démaquillant et le vinaigre

Le nettoyage du canapé en cuir doit se faire avec parcimonie. Bien qu’il existe plusieurs produits dans le commerce destinés à cet usage, ceux-ci contiennent parfois des éléments chimiques susceptibles de porter préjudice à la matière de votre meuble. Dans ce cas, pour son entretien, il y a des moyens tout à fait naturels, mais très efficaces. Il s’agit en effet du lait démaquillant et du vinaigre dont le bon usage redonne de l’éclat à votre sofa en cuir.

Ces deux produits combinés donnent d’excellents résultats lors du nettoyage. En effet, le vinaigre est un excellent dégraissant antibactérien. Quant au lait démaquillant, il permet de nourrir le cuir en lui procurant de la souplesse. Pour mettre ce revêtement au propre, il suffit de verser un peu de lait démaquillant sur un linge propre en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc.

Après avoir pris soin de bien dépoussiérer votre canapé, commencez à le tamponner avec le chiffon imbibé de la composition. Il n’est pas recommandé d’effectuer des frottements, car cela risque d’endommager le cuir. Une fois cette étape achevée, il faudra par la suite faire usage d’un chiffon en microfibre pour terminer le processus. Il s’agit du lustrage. Pour ce faire, il suffit de passer délicatement le chiffon en microfibre sur la surface de votre canapé en cuir. Le résultat final est très satisfaisant.

Employer du savon de Marseille

Le savon de Marseille a la réputation d’être doux et apaisant. Cela fait de lui l’un des meilleurs alliés du cuir en ce qui concerne le nettoyage en profondeur. Pour atteindre ces résultats, utilisez un savon de Marseille pur et sans additifs. Commencez par enlever la poussière. Ensuite, à l’aide d’un gant de toilette (légèrement mouillé) frottez le savon afin d’obtenir une mousse délicate. Vous devez ensuite passer le gant sur les parties abîmées du canapé sans insister.

Il est important de préciser que vous ne devez surtout pas frotter vigoureusement lorsque vous procédez au nettoyage de votre canapé en cuir au risque de l’abîmer. Après un premier passage, nettoyez le gant puis repassez-le une seconde fois sur votre meuble.

Après le nettoyage, vous pouvez ajouter un soin complémentaire pour faire briller le cuir. Pour ce faire, utilisez une crème hydratante sur la matière. Enfin pour un résultat beaucoup plus parfait, faites un lustrage pour faire briller votre canapé en cuir.

Par ailleurs, si vous souhaitez enlever une tache sur ce type de revêtement, la pierre d’argile est une excellente solution pour retirer les saletés, même les plus tenaces. Pour bien nettoyer la crasse, frottez le produit sur un tissu imbibé et passez sur la partie à traiter.