Il est important de sécuriser votre maison pour vous garder à l’abri du danger. Une habitation est en effet souvent soumise aux risques de cambriolage et d’intrusion. Il faut alors trouver le système de sécurité adéquat afin qu’elle soit protégée au maximum. Voici quelques astuces pour garantir la sécurité de votre domicile.

Vérifiez la sécurité de vos accès

Les accès sont les points les plus vulnérables de votre maison. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier le niveau de sécurité de vos portes et fenêtres. Pour être considérées comme sécurisées, celles-ci doivent être fabriquées dans des matériaux résistants. Leurs systèmes de fermeture doivent également être efficaces. Pour plus de sécurité, vous pouvez changer les portes et les fenêtres de votre logement. Optez par exemple pour des volets ou des fenêtres ayant des verrous spécifiques.

Vous devez appliquer la même solution pour vos fenêtres de toit. Sécurisez aussi vos portes en installant un système de verrouillage à 3 points minimum. Choisissez une porte robuste et solide qui pourra correctement protéger l’accès de votre maison. Il existe des portes antieffraction qui peuvent offrir une sécurité maximale aux accès d’une maison, que vous pouvez installer chez vous.

serrurier Hoeilaart système sécurité

Exemple de l’installation d’un système de sécurité à Hoeilaart par un professionnel de la sécurité

Installez un système de sécurité

Installer un système de sécurité est le meilleur moyen de garantir la sécurité de votre maison. Cette solution empêche en effet les cambrioleurs d’entrer chez vous. Un tel système vous permet d’être alerté en temps réel des tentatives d’effraction dans votre domicile. En optant pour le bon système, il est également possible que la police reçoive directement une alerte dès qu’un intrus pénètre chez vous.

On retrouve différentes catégories de systèmes de sécurité, comme la vidéosurveillance. Il s’agit d’un système qui vous permet de voir en images tout ce qui se passe à l’intérieur de votre domicile. Les systèmes d’alarme sont également très efficaces. Certains sont détectables et font du bruit dès qu’ils sont déclenchés. Il en existe aussi d’autres qui sont indétectables et qui n’alertent que le propriétaire du domicile ou la police en cas d’effraction. Comme système de sécurité, vous pouvez également installer des détecteurs de mouvements dans votre jardin où à l’entrée de votre domicile. On en retrouve qui fonctionnent avec des faisceaux lumineux. Les lumières s’allument dès qu’un intrus déclenche le système.

Ne donnez vos clés qu’à une personne de confiance

Pour que votre domicile soit sécurisé, vous devez également éviter de donner vos clés ou ses doubles à n’importe qui. Il n’est pas rare de constater des cas de cambriolage sans forçage de serrure. Les voleurs accèdent en effet au domicile en ouvrant simplement la porte. Vous devez donc faire attention aux personnes à qui vous confiez vos clés. Pour plus de sécurité, vous devez les donner à des personnes de confiance. Il peut s’agir de membres de votre famille ou de vos proches les plus fiables. En prenant cette précaution, vous serez sûr que personne n’entrera chez vous en votre absence.

Simulez votre présence même lors de votre absence

Pour simuler votre présence même lorsque vous êtes absent de votre domicile, vous pouvez procéder de différentes façons. Vous pouvez par exemple adopter un animal de compagnie. Sa présence dans la maison donnera l’impression que vous y êtes aussi. Vous pouvez adopter un chien ou un chat. L’animal pourra effectuer des va-et-vient dans la maison et faire du bruit, donnant ainsi l’impression qu’il y a quelqu’un. C’est une solution avantageuse lorsque vous voulez vous absenter pendant un court instant.

Lors de plus longues absences, vous pouvez utiliser une autre méthode, comme recourir aux services d’une femme de ménage ou d’une entreprise de nettoyage. Ces derniers pourront venir de temps en temps prendre soin de votre maison en votre absence. Leur présence chez vous ne la laissera pas inoccupée. Vous pouvez également utiliser les lumières de votre habitation pour donner l’illusion que vous êtes présent. Cela fonctionnera mieux avec des lampes programmables. Réglez-les afin qu’elles puissent s’allumer à une certaine heure de la soirée et s’éteindre à une heure précise de la journée. En voyant la lumière chez vous à chaque fois, les cambrioleurs ne rentreront plus chez vous.

Il est donc tout à fait possible de sécuriser votre domicile en prenant de simples précautions. Pour cela, il suffit de vérifier et d’installer des systèmes de sécurité, de donner vos clés à des personnes de confiance ou de simuler votre présence chez vous. Vous limiterez ainsi les risques d’effraction lors de vos différentes absences.