Dans une maison ou un appartement, les plantes constituent un élément d’attrait possédant de nombreuses vertus. Celles dites « grasses » sont d’ailleurs les mieux indiquées pour les intérieurs. Elles sont peu gourmandes en eau et ne périssent pas à l’ombre. Vous n’aurez donc aucune difficulté particulière à les entretenir même si vous n’avez pas la main verte. Êtes-vous à la recherche de la plante grasse parfaite pour embellir votre intérieur ? Si oui, notez qu’il y en a de toutes formes et pour tous les gouts. Pour vous aider à choisir, découvrez ces 8 plantes grasses faciles à vivre comptant parmi les favoris des stylistes déco.

L’aloe Vera

L’aloe Vera est une plante grasse ayant connu une grande popularité ces dernières années. Cela est dû à ses vertus adoucissantes, cicatrisantes et nourrissantes. Il s’agit en effet d’une plante comestible employée dans les domaines médicinal et cosmétique. Cette plante est idéale pour un intérieur car elle demande très peu d’entretien. Il suffit de l’arroser une à deux fois par semaine pour qu’elle reste en pleine forme. Si par contre ses feuilles se mettent à rougir, c’est qu’il est temps de changer la terre.

Pour la partie qui vous intéresse, notez que l’aloe Vera est une plante magnifique qui convient à tout style de déco. Ses feuilles sont épineuses et peuvent mesurer jusqu’à 60 cm. En période de floraison, elle laisse éclore de sublimes fleurs orange ou jaunes.

Le cactus

Le cactus est pour beaucoup une plante inhospitalière qui ne reflète que la sécheresse du désert, mais c’est loin d’être le cas. Cette plante succulente fait partie des plantes d’intérieur les plus tendance de cette saison. C’est la touche nécessaire pour apporter à votre pièce de séjour un aspect tropical.

En plus, le cactus n’a besoin d’être arrosé qu’une fois par semaine. Il n’a pas non plus besoin de soleil pour bien se développer. Un peu de luminosité suffit à lui apporter l’éclat dont il a besoin. En somme, cette plante est spéciale. Elle casse un peu les codes et ne nécessite pas beaucoup d’attention. C’est l’idéal pour les intérieurs chics et modernes.

Le Kalanchoé

Grâce à ses couleurs vives, le kalanchoé est un vrai bijou qui apportera joie et bonne vibration à votre intérieur. Où que vous décidiez de l’installer, cette plante ne passera pas inaperçue. Vous pouvez donc en faire une pièce maitresse de votre déco. C’est la touche de couleur qui ravivera sans doute toute la pièce.

Il s’agit en réalité d’une plante grasse originaire de Madagascar. Elle apprécie les rayons de soleil et n’a besoin que de très peu d’eau. Tout ce que vous avez à faire est de la placer près d’une fenêtre pour qu’elle déploie tout son potentiel. Lorsqu’elle est en pleine floraison, elle crée différents types de fleurs et de feuilles. Blanches, rose, rouges, orange, ses fleurs naissantes créent un réel assortiment de couleurs.

L’Echeveria

L’Echeveria est une plante d’intérieure étonnante. Ce végétal, originaire d’Amérique centrale, fait partie de la famille des Crassulacées. Vous serez séduit par la beauté de ses magnifiques fleurs qui éclosent aux printemps. Elles sont portées par de longs pédicules, ce qui offre est un spectacle très beau à voir.

La plante d’Echeveria dispose aussi d’un feuillage très imposant composé de feuilles arrondies. Elles sont tantôt allongées, tantôt grises, violettes ou triangulaires. C’est le dégradé de formes et de couleurs qui saura redonner vie à votre intérieur. En plus, la plante d’Echeveria est une plante très facile à entretenir au quotidien. Un seul arrosage par semaine ainsi que quelques rayons de soleil suffisent pour qu’elle s’épanouisse.

Le chlorophytum

Le chlorophytum est une plante grasse connue également sous le nom de plante araignée. Elle possède des vertus dépolluantes très puissantes. Elle lutte en effet contre les odeurs nocives comme celles du tabac ou des produits ménagers dangereux pour l’organisme.

Il s’agit également d’une plante herbacée très verdoyante disposant de magnifiques feuilles fines. Elle s’adapte facilement aux températures des intérieurs et supporte assez bien la fraicheur de l’hiver. Pour en prendre soin, il suffit d’enlever les feuilles fanées à chaque fois qu’il y en a. Retirer la partie abimée seule suffit. Le reste repoussera normalement. Ce type de plante nécessite un arrosage régulier, mais modéré. Évitez aussi de trop l’exposer au soleil afin qu’elle ne s’assèche pas.

L’Agave

L’Agave est une plante monocarpique faisant partie de la famille des Asparagaceae. Elle dispose d’une croissance lente qui ne permet sa floraison qu’au bout d’une dizaine d’années. Après cela, la plante se meurt. Ce n’est pas pour autant qu’il faille la considérer comme une plante difficile à entretenir. Vous pouvez la cultiver facilement en intérieur, de préférence dans un pot en terre cuite. Cela facilite sa croissance et pour éviter qu’elle ne s’abime à cause de la chaleur, il suffit de la mettre dans un coin peu ensoleillé de votre demeure.

L’Agave est par ailleurs une plante particulièrement jolie dont les feuilles épaisses la rendent imposante. Elle peut mesurer jusqu’à deux mètres de long. Quant aux coloris de ses feuilles, elles oscillent parfois du vert au gris, en passant d’abord par le bleu.

Le Schlumbergera

Le Schlumbergera est une plante grasse dite d’hiver car elle ne fleurit que pendant la saison hivernale. Elle est encore appelée « cactus de noël ». Il s’agit en effet d’une plante d’intérieur ne possédant pas de feuille ni d’aiguillon. Elle peut tout de même porter jusqu’à 200 fleurs à la fois. C’est cette déco chargée qui lui a valu le nom de « cactus de noël ».

Le Schlumbergera est aussi une plante simple et très accueillante. Vous n’aurez besoin de l’arroser qu’une seule fois par semaine. Il est préférable de l’installer dans un endroit de la maison à l’abri des courants d’air. Il en existe plusieurs variétés. Vous pouvez choisir celle que vous préférez ou qui fond bien avec votre décoration. Certaines possèdent des fleurs roses, tandis que d’autres disposent de feuilles dentées et autres caractéristiques.

La Ceropegia woodii

La Ceropegia woodii est une plante d’intérieure originaire d’Afrique du Sud. Elle est aussi appelée « chaine des cœurs ». Ce nom lui a été donné en raison de ses longues tiges pendantes reliant de nombreuses petites feuilles en forme de cœur. Elles sont d’une couleur argentée magnifique qui brille à la lumière du soleil.

Cette plante est très facile à entretenir mais aussi un peu encombrante. C’est pour cela qu’il est préférable de la placer en hauteur. Près d’une fenêtre, elle aura toute la lumière nécessaire pour bien se développer. Si vous aimez le style rustique, voire traditionnel, cette plante est celle qu’il vous faut. Elle apporte une touche très zen à la pièce ainsi qu’une magnifique source de verdure. Vous pouvez en mettre dans n’importe quelle pièce de votre maison.