DIY : quand utiliser le gel coat ?

Pour réussir tous vos projets DIY, il faut avoir à disposition des outils et des produits adaptés. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en quincaillerie ou sur le Net pour commander les basiques du DIY. Quand vous dressez votre liste de courses, pensez à y inclure le gel coat ! Mais de quoi s’agit-il, comment et quand l’utiliser ?

Qu’est-ce que le gel coat et quelles sont ses utilisations en DIY ?

Le gel coat ou top coat est une sorte d’enduit gélifié, à base de résine synthétique. Il s’agit d’un matériau qui permet de donner un aspect lisse à une surface et de la rendre étanche.

Dans les magasins spécialisés, vous allez découvrir deux types de gel coat, à savoir le gel coat de moulage et celui réservé à la finition. Le gel coat de moulage peut être utilisé en DIY pour reproduire des pièces. Pour ce faire, vous devez le passer sur le moule, après la cire de démoulage.

Quant au gel coat de finition, il est composé de paraffine, ce qui le permet de donner un aspect lisse et brillant à la surface tout en la protégeant des agressions extérieures. Il est par exemple utilisé en finition sur des pièces ou des revêtements stratifiés en polyester.

gel coat

Notez que la fonction principale du gel coat à base de résine est de rendre un élément étanche à l’eau. Il protège également la surface des rayures et des UV pour donner à l’objet une durée de vie plus longue. Par ailleurs, grâce à son aspect lisse, il permet de rendre l’entretien de l’objet plus simple. Il se décline en une vaste palette de couleurs pour que vous puissiez réaliser vos projets DIY selon vos envies.

S’il est surtout utilisé pour réparer les fissures sur les coques de bateau, le gel coat peut avoir différentes utilisations dans vos petits projets DIY. Il peut être appliqué sur tous les éléments en polymère composite à aspect fibreux comme la fibre de verre, la fibre de carbone ou le kevlar… Vous allez ainsi pouvoir vous en servir pour réparer et fabriquer des objets de décoration design et des meubles comme les lampes, les chaises, etc.

Comment appliquer le gel coat ?

Grâce à sa texture liquide, le gel coat est facile à utiliser. Pour bien utiliser le gel coat, vous devez d’abord le préparer. Pour ce faire, vous devez vous référer aux consignes indiquées sur les étiquettes de votre produit, notamment en ce qui concerne le mélange. Dans tous les cas, il doit être parfaitement homogène avant l’application.

N’en faites pas plus que ce dont vous aurez besoin, car une fois le mélange réalisé, le gel coat ne pourra être utilisé que dans les 20 minutes qui suivent.

Pour l’application, utilisez un pinceau, un rouleau ou une spatule, selon l’objet. Après l’application, le séchage va durer 24 heures. Notez que le gel coat de finition peut être utilisé en remplacement du vernis pour donner du brillant et une belle couleur à l’objet.

Laisser un commentaire