La punaise de lit est un nuisible dont on n’entendait plus parler depuis les années 50. Cependant, il a refait surface dans les années 90, à la faveur de l’avènement de nouveaux modes de consommation. Entre échange d’appartements, augmentation du nombre de voyageurs, séjours dans les hôtels et achat de meubles d’occasion, les punaises de lit ont trouvé le moyen de se développer en toute discrétion. Ces nuisibles sont à la base de nombreux désagréments.

La punaise de lit et son cycle de vie

Insecte rampant de la famille des cimicidés, la punaise de lit est connue sous le nom scientifique de Cimex lectularius. Mesurant entre 5 et 8 mm à l’âge adulte pour 1 mm de haut, c’est un nuisible d’une grande discrétion, qui s’infiltre presque partout et crée de nombreux désagréments. Si vous faites face à une infestation de punaises de lit sur Paris, Oise et en Île-de-France, faites appel à www.eradication-punaises-de-lit.com pour une désinsectisation professionnelle de punaises de lit. En effet, le cycle de vie de la punaise de lit comprend trois phases essentielles. Il commence par l’œuf, d’une teinte blanche et mesurant 1 mm, qui se transforme en nymphe d’un mm également après trois semaines d’incubation. A ce stade de développement, la nymphe prend la forme d’une punaise adulte. Cependant, il faudra attendre entre 2 et 4 semaines pour que celle-ci arrive à maturité et devienne une punaise adulte. Les conditions de température influencent également sur le processus.

Faire appel à des professionnels pour éliminer les punaises de lit

Les désagréments causés par les punaises de lit

Grand voyageur, le Cimex lectularius est tout de même un nuisible assez discret. Vous pouvez en ramener à la maison sans vous en rendre compte, puisqu’il se trouve presque partout. Sur les vêtements d’une personne, dans les transports en commun, au cinéma ou au centre commercial, la punaise de lit est partout. C’est à la faveur de sa discrétion qu’elle arrive justement à créer de nombreux désagréments si elle est présente dans votre environnement.

Si elle ne présente pas de danger à proprement dit pour la santé, les conséquences d’une infestation de punaises de lit ne sont pas des plus envieuses. Si elles sont présentes dans votre lit, vous vous réveillerez souvent avec de petits boutons sur les membres et le bas du dos. Vous sentirez régulièrement des démangeaisons, et il est important de désinfecter ces piqûres. De plus, il faut dire qu’outre l’inconfort physique, le contact avec ce nuisible a des conséquences psychologiques, car la présence de ces nuisibles affecte la qualité de votre sommeil. Sur la durée, vous pouvez être sujet à des crises d’angoisse et d’anxiété. De même, vous ferez quotidiennement face à des allergies, des lésions douloureuses et des boursouflures suite à des piqûres de punaises de lit. Si l’envie de se gratter est souvent pressante à votre réveil suite à une piqûre de punaise de lit, il faut tout de même l’éviter. Prenez plutôt des antihistaminiques et des corticoïdes après avoir reçu l’avis d’un médecin.

Pour lutter contre la présence du Cimex lectularius, faites appel à un professionnel spécialisé dans la désinsectisation.