Le crédit d’impôt pour l’isolation des toitures est un montant soustrait à votre impôt initial. Ce crédit vous est accordé pour vous permettre d’effectuer des travaux de rénovation dans votre maison. Par exemple, l’isolation des toitures est une nécessité qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation énergétique. Ces travaux occasionnent des dépenses lourdes qui nécessitent une aide pour certaines personnes.

En quoi consiste le crédit d’impôt pour l’isolation des toitures ?

Le crédit d’impôt pour l’isolation des toitures est une aide fiscale de 30 % sur la facture totale des travaux. Cette somme couvre l’achat du matériel et la main-d’œuvre nécessaire pour faire les travaux.

Cette aide, qui est très conséquente, est toutefois accordée sous certaines conditions. Le crédit d’impôt pour l’isolation des toitures est octroyé à tout particulier qui souhaite faire des travaux d’amélioration énergétique dans sa résidence. Pour que ce crédit soit éligible, les travaux doivent être réalisés dans une résidence datant de deux ans minimum.

Le demandeur doit par ailleurs posséder un domicile fiscal en France et les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE. Cette certification est un gage de qualité et de respect de l’environnement. Comme on peut le voir sur le site isolation.isoltoit.fr, les travaux d’isolation de toiture nécessitent en effet un certain savoir-faire ; l’intervention d’un artisan qualifié est donc nécessaire.

isolation de toiture

Combien d’argent pouvez-vous économiser grâce au crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt pour l’isolation des toitures est plafonné à 2 400 euros pour un particulier célibataire. Un couple avec une imposition commune peut obtenir 4 800 euros, comme précisé sur la page du site service-public.fr portant sur ce crédit d’impôt. Une majoration de 120 euros est prévue pour chaque personne supplémentaire à charge, adulte ou non.

Avec ces aides allouées, il est possible d’économiser en moyenne 640 euros par an suite aux travaux réalisés. Une fois les travaux achevés, il est possible d’économiser environ 30 % sur la facture énergétique. Le montant alloué doit servir à financer uniquement les travaux de rénovation dans votre logement. Ce dernier devra par ailleurs devenir votre résidence principale dans un délai d’un an au plus tard, pour que vous soyez éligible à l’offre.

L’isolation des toitures pour réduire vos factures d’énergie

Un défaut d’isolation est une source de déperdition de chaleur. Cela génère un inconfort quotidien et entraîne des factures énergétiques très élevées. Grâce à l’isolation thermique, votre consommation d’énergie peut diminuer considérablement et vous pourrez économiser jusqu’à 65 % sur vos factures.

En effet, 30 % des pertes de chaleur se font à travers la toiture. Une bonne isolation améliore ainsi le confort de la maison, en offrant une température intérieure adaptée. L’isolation de la toiture évite les courants d’air et réduit l’utilisation du chauffage. En été, vous êtes préservé de la chaleur, ce qui limite également l’utilisation excessive du climatiseur.

Une maison bien isolée est plus agréable à vivre, toutes saisons confondues. L’isolation est aussi un investissement qui, à long terme, vous permet d’améliorer la classe énergétique de votre logement. Une habitation peu énergivore est par ailleurs bien plus facile à vendre ou à louer !