Confectionner une jolie chambre pour votre enfant est important pour son épanouissement. Cela lui permet de disposer d’un petit cocon dans lequel il se sent bien. Vous devez tenir compte de ses goûts et préférences. Voici 10 idées de décoration qui pourront vous aider à trouver ce qu’il faut !

Opter pour des mobiliers rétro

Les mobiliers rétro et accessoires en bois sont très à la mode actuellement. Ils sont solides et rustiques, et pourront apporter une touche d’antan particulière à la chambre. Alors, que ce soit pour une armoire enfant, un canapé ou tout autre meuble, vous pouvez penser au vintage.

Opter pour une couleur unisexe

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, pour réussir la décoration de la chambre d’un enfant, il n’est pas obligatoire de peindre celle des filles en rose et celle des garçons en bleu. Alors, vous pouvez miser sur l’originalité en vous éloignant des clichés. Pour ce faire, pensez à choisir une couleur unisexe pour la peinture.

Opter pour des notes de couleur dans un écrin neutre

Toujours en matière de coloris, rien ne vous oblige à barbouiller toute la chambre de peinture. Pour un effet plus réussi, jouez sur les notes de couleurs savamment dosées et réparties dans l’espace. Si la chambre est blanche, vous pouvez peindre un mur ou le tapisser d’une couleur ou d’un motif très tranché. Ensuite, optez pour du mobilier coloré dans des tons harmonieux.

Opter pour une ambiance unique

Tenez compte des goûts de votre enfant pour créer une ambiance qui lui plaira. Par exemple, s’il aime la nature, vous pouvez le combler simplement en lui ornant un mur de motifs verts évoquant la végétation. Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser des papiers peints.

Opter pour des plaids et des tapis pour créer un cocon cosy

Pour que la chambre de votre enfant soit agréable et chaleureuse, agrémentez-la de tapis et de plaids. Les tapis seront très appréciés si le sol est carrelé, donc froid. Cependant, vous pouvez toujours faire ce choix même sur :

  • du parquet
  • du lino
  • de la moquette.

Ils apportent une nouvelle touche de couleur. Quant aux plaids, ils peuvent servir pour garnir le lit d’une jolie teinte et apporter du style.

Opter pour des coussins

Synonymes de confort, de repos et de tranquillité, la douceur et la rondeur des coussins sauront ravir votre enfant. À cet effet, optez pour des tissus à motifs géographiques. Ils sont originaux et confèrent à la chambre une ambiance stylée et élégante.

Opter pour des stickers

Très appréciés par les enfants, les stickers sont de simples moyens pour donner vie à une pièce. Qu’ils soient en noir ou en couleur, ils apportent leurs petites notes avec élégance. Vous pouvez vous tourner vers les citations qui sont très à la mode ou oser tous les styles de stickers.

Opter pour une personnalisation maison

Pour effectuer ce type de décoration, vous pouvez utiliser des guirlandes. Celles en forme de lettres sont tendances et permettent de personnaliser la chambre de votre enfant de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple y mettre son prénom ou un message qui vous tient à cœur.

Opter pour l’originalité et la fantaisie

Il s’agit d’une autre façon de donner vie à une chambre de tons neutres comme le blanc. Vous pouvez fabriquer des suspensions que vous accrocherez au plafond. Variez les tailles ainsi que les motifs, sans oublier les couleurs.

Opter pour un éclairage doux et apaisant

L’éclairage est important dans une chambre, surtout celle d’un enfant. À cet effet, optez pour des lumières indirectes. Elles sont idéales pour apaiser ce dernier lorsqu’il joue et au moment du coucher.